Fleet Rebecca

L'échange - Rebecca Fleet




L'échange

 

 

 


 

L'échange - Rebecca Fleet

Résumé éditeur :
Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter. Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis. Et à présent, cette personne se trouve chez elle…


Le couple de Caroline et Francis est en pleine reconstruction, on ne comprend pas trop au départ ce qui s’est passé entre eux mais Rebecca Fleet va nous proposer de nombreux flashback qui vont nous permettre de découvrir tous leurs petits secrets.

C’est grâce à cette maison où ils viennent d’arriver et à tous les petits indices laissés à l’intention de Caroline que nous allons replonger dans ce passé.
Très vite, nous allons découvrir une partie de la vérité et tout semble accuser une seule et même personne. Mais cela nous paraît presque trop simple et pourtant tout laisse à penser que… Mais si tel est le cas, quelles sont ses raisons ?

Rebecca Fleet a plus d’un tour dans son sac, elle nous emmène là où elle veut jusqu’à ce qu’elle décide de faire éclater la vérité.
Elle prend dans ses filets Caroline, mais aussi le lecteur, pour ne plus les lâcher, on se retrouve englué dans une immense toile…

C’est un pur thriller domestique que nous propose l’auteure. Le rythme est un peu lent, à mon goût, mais je me suis laissée prendre au jeu.
Cependant, malgré tous les problèmes que traversent Caroline et Francis, je n’ai pas ressenti d’empathie envers eux, leur manière de faire face à leurs difficultés ne m’a pas touchée.

Au final, une intrigue intéressante mais des personnages auxquels je n’ai pas adhérés ont fait que L’échange reste une lecture mi-figue mi-raisin.
L'échange - Parution juin 2018 - Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire
 Traduction : Cécile Ardilly 
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top