Horowitz Anthony

Comptine mortelle - Anthony Horowitz




Comptine mortelle 

 

 

 


 

Comptine mortelle - Anthony Horowtiz

Résumé éditeur :
Alan Conway écrit des romans policiers. C’est un auteur à succès, ce qui n’est pas pour déplaire à son éditrice, Susan Reynolds. Depuis des années qu’elle travaille avec lui, elle n’a pas de raison de se plaindre : chacun de ses livres se retrouve sur les listes de best-sellers. Les lecteurs adorent le détective Atticus Pünd, personnage central des romans de Conway, et ils raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise des années 1950. Ils achètent, et Susan Reynolds sourit. Et son sourire s’étire à la lecture du nouveau manuscrit de son auteur fétiche. Rien de très original ou de très inhabituel : des meurtres, des suspects. La recette classique, efficace. Racoleur et bien ficelé, ce texte a tout pour plaire lui aussi au plus grand nombre. Mais les trois derniers chapitres et le dénouement de l’enquête manquent, ce qui a le don d’agacer l’éditrice qui s’empresse de les réclamer. Les obtenir cependant, se révèle être une tâche bien compliquée, surtout lorsqu’elle apprend la mort de l’auteur qui, en mettant fin à sa vie, menace celle de sa maison d’édition...


Susan, directrice du département fiction des Editions Cloverleaf, vient de recevoir le dernier roman en date de l'écrivain Alan Conway. Ce dernier, avec son personnage Fidèle Stauper, connait un succès retentissant et fait les beaux jours de la maison d'éditions.
Aussitôt rentrée chez elle, Susan se plonge dans le roman et nous avec elle. Seulement, surprise, il manque les derniers chapitres de l'histoire et avec eux les révélations sur le meurtrier.
Après avoir laissé des messages à son patron et à Alan Conway, Susan finit par apprendre la mort de l'écrivain. Susan n'a alors qu'un objectif, trouver les chapitres manquants, mais elle est loin de s'imaginer qu'elle va se retrouver dans un mystère digne des meilleurs romans policiers...

Ce roman contient deux romans en un, aussi passionnant l'un que l'autre.
Tout d'abord, on fait la connaissance de Fidèle Stauper, célèbre détective, qui, lorsqu'il enquête, s'intéresse aux plus infimes détails.
Puis ensuite, nous suivons Susan qui cherche, par tous les moyens, à retrouver les chapitres manquants du roman qu'on vient de lire. Ses recherches vont l'amener à s'intéresser un peu plus à la vie d'Alan Conway, et bientôt, elle est persuadée qu'il a été assassiné.

Les deux histoires, bien qu'indépendantes l'une de l'autre, sont étroitement liées et présentent certaines similitudes. Et nos petites cellules grises se mettent en marche afin de comprendre et trouver le meurtrier à l'aide de tous les indices présents.

Une fois que l'on a commencé ce roman, qui rappelle beaucoup ceux d'Agatha Christie, il devient impossible de découvrir le(s) meurtrier(s) avant que le(s) détectives nous explique(nt) le fin mot de l'histoire.
Un polar que je recommande vivement.
Comptine mortelle - Parution avril 2018 - Éditions du Masque
Traduction : Annick Le Goyat
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top