Mosby Steve






Un sur Deux

 






Résumé éditeur :
John Mercer était un flic brillant, très brillant... Mais la traque d'un tueur en série hors normes et la mort d'un de ses équipiers durant l'enquête l'ont plongé dans une profonde dépression, dont il ne se remet qu'à peine. Mark Nelson est flic, lui aussi. Six mois après la noyade de sa fiancée sous ses yeux, il est muté dans l'équipe de Mercer. Alors qu'il commence son nouveau poste sur les lieux d'un crime particulièrement atroce, Mark Nelson se retrouve au beau milieu d'un cauchemar : Mercer comprend vite que "le tueur de couples" est de retour, celui-là même qu'il tentait de coincer et qui a causé sa depression. Un tueur qui enlève des couples, et demande à l'un des deux de choisir : sa vie contre celle de sa compagne - ou compagnon). Un tueur retors, machiavélique, qui emprunte plusieurs identités et tisse une toile compliquée autour de ses victimes. Scott et Jodie sont les suivants sur sa liste. Mercer, Nelson et leur équipe n'ont que quelques heures pour les sauver ...

 


D'une grande originalité, ce polar se dévore quasiment d'une seule traite. Construite à la "24 heures chrono", l'intrigue est un compte à rebours mortel, les heures défilent et emmènent les personnages (et le lecteur), vers une fin encore incertaine : Sauveront-ils les prochaines victimes ? Se sauveront-ils eux-même ? Arriveront-ils à faire face à leurs propres démons ?

Car les personnages de Un sur Deux sont tous des écorchés, des éclopés : Mercer et sa dépression, sa femme Eileen qui tremble de voir son mari sombrer à nouveau, Nelson et la culpabilité qui le ronge. Et les victimes, Jodie et Scott, traqués par leurs faiblesses ... L'histoire est racontée avec les points de vue des différents personnages (flics, victimes, et personnages annexes dont on se demande quel est leur rôle jusqu'à la fin, avant de comprendre). Tout le roman se lit comme on ferait un puzzle sans le modèle : une pièce par ci, une pièce par là, jusqu'à ce qu'enfin, le dessin apparaisse dans son intégralité... Et se révèle à l'opposé de ce qu'on attendait.

Du grand art !


Un sur Deux, parution février 2008.  Sonatine Editions
Parution janvier 2009, éditions Point
 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

Go to top