Susann Jacqueline

Love Machine - Jacqueline Susann



Love Machine 

 

 


 

 

 

La vallée des poupées - Jacqueline Susann

Résumé éditeur :
L'amour au temps du petit écran Les années 1960 battent leur plein. Les hommes fument cigarette sur cigarette. Les femmes veulent le tour de taille d'Audrey Hepburn et la poitrine de Marilyn. Dans les quartiers pavillonnaires, la middle class américaine découvre les joies de la télévision... À l'intérieur de la petite boîte, un homme aimante le regard. Cet homme, c'est Robin Stone. Énigmatique, brillant et froid, il semble griller toutes les étapes. Et ces dames – Amanda, sublime cover-girl condamnée par une maladie incurable, Maggie, apprentie comédienne dévorée d'ambition, Judith, mariée et membre de la haute société – se damneraient pour conquérir son coeur. Certains hommes, aussi. Mais si Robin fait don de son corps, gare à qui tentera de se pencher sur les plaies secrètes de son passé. Entre New York et la côte Ouest, dans une société qui débride sa pratique sexuelle et découvre la magie des substances illicites, Robin et la pléiade de personnages qui gravitent autour de lui vont se précipiter dans un ballet amoureux qui laissera apparaître le vrai visage d'un monde souvent régi par des tractations sordides. Et Robin Stone sera peut-être le premier à faire les frais de ce gigantesque miroir aux alouettes.

Quel bonheur de découvrir ces romans écrits il y a plus de 35 ans, il y règne une atmosphère délicieusement "surannée", une ambiance à l'apparence lisse et convenable, mais qui dérape complètement une fois les portes fermées.

Si les femmes étaient les personnages principaux de La vallée de poupées, dans Love Machine, nous suivrons l'ascension complétement folle de Robin Stone, mais les personnages féminins ne sont pas en reste : touchants, agaçants, idiots parfois, elles vont nous faire passer par pas mal d'émotions. Elles sont nombreuses à essayer d'attirer l'attention de ce rustre qui ne pense qu'à lui, un véritable macho qui donne l'impression de ne pas se rendre compte de la façon dont il traite les autres ce qui fait que, contre toute attente, on le trouve même attachant...

Le roman se compose de trois parties consacrées aux femmes qui ont, ou vont, compter en bien ou pas dans la vie de ce jeune cadre sexy. Qu'elles soient mannequins, actrices, journalistes, elles vont toutes nous révéler des petites failles chez Robin qui vont le rendre plus vulnérable et découvrir enfin ce terrible secret qu'il garde.  Une histoire et des révélations qui vont surprendre les lecteurs et finir ainsi de nous faire aimer Robin... Il n'y a pas à dire Jacqueline Susann a un sacré talent !!

Love machine ne se borne pas à vous raconter les coucheries, beuveries, tromperies de Robin Stone... il vous raconte également les dessous impitoyables de la télévision, car tout ce petit monde gravite autour de cette petite boîte à bonheur, une sorte de Love Machine. Un monde pourri de l'intérieur, qui fait souvent grincer des dents, qui broie tout ceux qui n'ont pas les dents assez longues et qui finit par vous rejeter complètement ou vous écraser et pourtant, ils se battent tous pour y entrer.

On peut trouver beaucoup de défauts à ces histoires qui semblent insipides, vieillottes, mais une fois encore, Jacqueline Susann nous livre un récit cynique, glamour, et passionnant ! Un véritable plaisir de lecture.

Love Machine  - Parution février 2018, Editions Presses de la cité
Traduction : Florent B. Peiré

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top