Carayon Christian

Torrents - Christian Carayon




Torrents 

 





Torrents - Christian CarayonRésumé éditeur : 

Le courant emporte tout sur son passage. Sauf les secrets les plus inavouables.
1984. Des morceaux de corps humains sont découverts dans une rivière qui dévale vers la ville de Fontmile. On finit par identifier deux victimes, deux femmes portées disparues depuis longtemps. La peur et l'incompréhension s'emparent des habitants, jusqu'à l'arrestation de Pierre Neyrat, un chirurgien à la retraite. Ce dernier connaissait une des victimes, l'amie intime de son fils. Il a les compétences pour démembrer ainsi les cadavres et un passé trouble. Mais surtout, il a été dénoncé par sa propre fille.
Bouleversé par ces évènements qui réveillent la douleur de la perte de la femme de sa vie et font imploser sa famille, son fils François décide alors de remonter le cours de l'histoire. Car derrière les silences, ce sont les violences de l'Occupation que Pierre Neyrat a tenté d'oublier. Mettant ses pas dans ceux de son père, François va reconstituer ce passé dont il ignorait tout, où se sont noués les fils fragiles de son existence.
Deux époques, deux enquêtes, pour un polar mené de main de maître.


L'avis de Delphine : 

Christian Carayon fait partie de ces auteurs qui envoûtent leurs lecteurs avec des histoires captivantes, mais surtout par l'intensité de sa plume. En partant de faits réels, l'auteur y ajoute des secrets bien cachés, des non-dits, des attitudes ambiguës et surtout cette ambiance oppressante qu'il sait parfaitement doser pour ne pas nous étouffer, le reste se fait tout seul, le lecteur est pris au piège dès les premières pages !

Il y a, bien entendu, cette macabre découverte de morceaux de corps flottants dans la rivière, mais surtout la personnalité du docteur Neyrat, principal suspect, personnage impénétrable au passé nébuleux. Tout est contre lui, mais son fils veut comprendre et, pour ça, il remonte le temps et l'histoire.

Il ne sera pas seul pour mener cette enquête, Camus, l'ami de son père, va lui prêter main forte. Avec eux, nous allons découvrir l'histoire du mystérieux docteur Neyrat, un passé qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et qui va mettre à jour des agissements abominables.

À aucun moment, je n'ai eu envie de connaître le coupable avant la révélation finale, je me suis laissée porter par les mots de l'auteur, j'ai suivi le même rythme que François, je voulais être surprise et je n'ai pas été déçue.
Décidément, Christian Carayon à un talent fou pour nous livrer des histoires sombres remplies d'humanité.  

L'avis de Montse  :

Dans ce nouveau roman de Christian Carayon, nous faisons la connaissance de la famille Neyrat. Les parents Pierre et Estelle forment un couple solide. Trois enfants composent également la famille. L’aînée, Marie, fille de Pierre, et les deux enfants du couple, François et Valentine.
Sans oublier, Camus, l’ami intime de la famille, considéré comme un oncle par la fratrie.
François est parti travailler à Paris et n’a que peu de contacts avec sa famille. Pourtant lorsque des morceaux de corps humains sont retrouvés dans un cours d’eau près de chez eux et que son père est accusé du meurtre, il n’hésite pas une seule seconde et part les rejoindre.

A partir de là, nous allons naviguer entre passé et présent.
L’adolescence de François, son amour pour la belle Emilie, mais aussi le passé de Pierre qui ne peut que nous émouvoir et nous ramène à une époque peu glorieuse de l’histoire de France.

L’amour et la haine sont au centre de toute cette histoire, les non-dits également. La vie serait tellement plus simple si on osait se confier plus souvent à ses proches, quelques soient les secrets qui nous empoisonnent l’existence.
L’amour de Pierre pour ses enfants est particulièrement touchant.

Une fois de plus, Christian Carayon nous emporte avec brio dans sa nouvelle intrigue, on se passionne pour les différentes révélations qui arrivent à point nommé pour redistribuer les cartes jusqu’à un final inattendu.
Une réussite !


Torrents – Parution septembre 2018, Editions Fleuve Noir


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 
Go to top