PortesJean-Christophe

L'affaire de l'homme à l'escarpin - Jean-Christophe Portes



L'affaire de l'homme à l'escarpin  

 

 

 



L'affaire de l'homme à l'escarpin - Jean-Christophe PortesRésumé éditeur :

Paris, 1791. Un jeune homme est découvert assassiné dans un quartier populaire. Il est nu, à l'exception d'une paire d'escarpins vernis et cela ressemble à un vol qui a mal tourné. Mais quand on apprend que le jeune homme fréquentait les milieux homosexuels et qu'il travaillait pour un journal politique, l'affaire prend une tout autre tournure. Le gendarme Victor Dauterive découvre que cet assassinat est lié aux intrigues se jouant au plus haut niveau du pouvoir. Depuis la fuite à Varennes, Louis XVI a été suspendu de ses fonctions et, dans l'ombre, le parti du duc d'Orléans fait tout pour s’emparer du pouvoir. Dans les bas-fonds de la capitale, entre aristocrates révolutionnaires, Dauterive ne sait plus à qui se fier. La corruption, l'avidité et les trahisons sont monnaie courante et le danger est à chaque coin de rue. Surtout quand on s'approche un peu trop près de la vérité...


C’est un véritable plaisir que de retrouver la plume si documentée de Jean-Christophe Portes qui nous transporte immédiatement sous la révolution française. J’adore tous les petits détails historiques présents dans le récit qui apportent beaucoup de réalisme.
Mais toutes ces informations ne prennent pas le pas sur l’intrigue, ni sur le rythme, ce qui nous donne un polar historique passionnant à suivre.

Nous retrouvons le gendarme Victor Dauterive qui, une fois de plus, va avoir fort à faire pour déjouer les complots les plus retors. Pris en tenaille, il ne sait plus à qui faire confiance et comment aller de l’avant. Malgré ses faiblesses, il est toujours aussi ingénieux et têtu et ne lâche rien même quand il a l’impression que tout le monde lui a tourné le dos. C’est un personnage qui évolue au fur et à mesure et ses beaux idéaux sont, cette fois, bien mis à mal.

Cette fois encore, Jean-Christophe Portes mêle personnages réels et fictifs de bien belle manière. Une ribambelle de personnes connues défile sous nos yeux et c’est une agréable façon d’apprendre ou de se remémorer certains faits de l’époque. En effet, quoi de mieux que de s’instruire en s’amusant ?

Franchement, si vous êtes amateurs d’histoire et de polar, n’hésitez surtout à pas à découvrir les livres de Jean-Christophe Portes.
Pour ma part, je ne devrais pas tarder à découvrir La disparue de Saint-Maur, 3ème volume des aventures de Victor Dauterive.
L'affaire de l'homme à l'escarpin - Parution novembre 2016 - Éditions City
Parution mai 2018 - Editions City Poche
 

 

 

Go to top