Rapilly Frédérick

Dragon Noir - Frédéric Rapilly


Dragon Noir 

 

 


 




 

Dragon Noir - Frédéric Rapilly

Résumé éditeur :
« Marina sentait une rage sourde l’animer, comme une bête sauvage tapie au fond d’elle qui n’aurait demandé qu’à être libérée pour déclencher à son tour une violence mortelle contre ceux qui la pourchassaient depuis la veille. »
Ce soir-là, à Paris, Marina n’aurait jamais dû accepter ce rendez-vous. Lorsque la call-girl débarque chez son client, elle découvre un cadavre ; l’homme a été torturé puis exécuté, son supplice diffusé sur Internet. Maintenant, elle fuit pour sauver sa vie, traquée par des hommes déterminés appartenant à une organisation aux moyens sans limites et aux ramifications planétaires. Mais Marina est-elle bien la jeune femme qu’elle prétend être ? Comment a-t-elle perdu la mémoire deux ans plus tôt ? Quel est ce terrifiant secret qui la ramène sans cesse en Russie ? Qui est ce tueur qui signe chacun de ses meurtres d'un triangle sur l’aine de ses victimes ? Et pourquoi ce dragon noir la hante-t-elle ? Et si, pour une fois, la proie se retournait contre ceux qui la chassent ?

 

L'avis de Stéphane :
Après six ans d'attente après les remarqués Le chant des âmes et Le chant du diable, Frédérick Rapilly revient avec son nouveau thriller Dragon noir.

Dragon noir nous surprend lors de la lecture, dès les premiers chapitres, car Frédérick Rapilly change d'univers et de style avec ce nouveau roman avec des premiers chapitres très descriptifs où l'on passe d'un personnage ou d'un pays à l'autre.

On est un peu bousculé, surtout que, personnellement, je me suis fait avoir par le titre Dragon Noir qui, dans mon esprit de lecteur de thriller, m'avait amené à repenser au Dragon Rouge de Thomas Harris et son ambiance très thriller, serial killer,... un peu comme dans les premiers romans de Frédérick Rapilly.

On est dans Dragon noir dans un univers différent au sein de la mafia russe présente en France et dans le monde, on apprend pas mal de choses sur elle car certains passages ou anecdotes sont basés sur des faits réels. Ce qui donne une réalité surprenante à ce roman.

On suit également le personnage de Marina, amnésique, mais qui possède des capacités d'adaptation aux événements qui la surprennent elle-même, elle est à la recherche de son passé, son histoire telle Jason Bourne ou XIII auxquels on ne peut s'empêcher de faire référence.

Le tout est mené dans une course poursuite effrénée, une fois les trois premiers chapitres descriptifs passés, dans un style très cinématographique et là on ne peut s'empêcher de penser aux films d'action comme Nikita, Taken... Marina a oublié son passé, elle est obligée de courir pour échapper à un présent sordide que lui réserve la mafia russe.

L'héroïne va s'associer à un journaliste qui permet à l'auteur de distiller quelques réflexions au passage sur sa vision du journalisme actuel.

Je rassure les fans de la première heure de l'auteur, il y a quand même un tueur sanguinaire dans cette histoire.
Ce qui fait de Dragon Noir un cocktail réussi !

L'avis de Taylor :
Marina est escort girl, elle se rend à un rendez-vous dans un appartement d'un quartier chic de Paris. Surprise, son client est plus que mort et son assassin cherche à la tuer également. Mais c'est elle qui le tue et prend la fuite.

Dans sa course effrénée, elle se pose beaucoup de questions : d'où lui vient cette connaissance des armes ? du combat rapproché ? Qui est- elle ? Avec l'aide de Pierre, un journaliste quelque peu baroudeur, elle va à la fois tenter de sauver sa vie et trouver des réponses.

Après une longue absence, Frédérick Rapilly revient avec un roman mené tambour battant, mettant en scène la Mafia Russe, ceux rencontrés dans le roman ne sont pas des enfants de chœur.
Le personnage de Marina est fascinant, sous des dehors angéliques, la jeune femme recèle des qualités insoupçonnées pour le combat et la stratégie. J'aimerais bien la retrouver dans de prochains romans car je suis sure qu'elle peut encore nous étonner.

Le roman pourrait faire un très bon téléfilm tant les scènes sont hyper réalistes.

Après Le chant des âmes, Frédéric Rapilly signe un retour réussi avec son Dragon noir et on espère ne pas trop attendre pour un nouveau roman.

Dragon Noir  - Parution octobre 2018 – Éditions Critic 

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top