Jourdain Hervé

Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain




Tu tairas tous les secrets 

 

 



 



Tu tairas tous les secrets - Hervé Jourdain Résumé Editeur :
Une femme est retrouvée morte dans le parc naturel des Ardennes.
À plusieurs kilomètres de là, le corps d’une autre est repêché dans la Seine. Sur le pull que portait la première victime, l’ADN de l’épouse d’un chef de brigade de la PJ de Paris. Au cou de la seconde, un curieux médaillon en forme de chouette.
Le commandant Guillaume Desgranges est chargé de l’enquête parisienne. Et ce qui se passe dans les Ardennes, il refuse d’en entendre parler : il a élevé seul son fils et remué ciel et terre pour retrouver celle qu’il aimait. Le temps a passé. Son évaporation ne regarde qu’elle, à présent, où qu’elle soit.
Le brigadier Zoé Dechaume ne l’entend pas de cette façon et n’a qu’une idée en tête : remonter la piste ardennaise. Alors, en toute clandestinité, et en duo avec sa coéquipière Lola Rivière, elle va se lancer sur les traces d’une femme qu’elle ne connaît pas, mais dont elle a toutes les raisons de penser qu’elle vit encore. Mettant en péril leurs carrières et bien plus encore, les deux jeunes femmes vont se heurter aux secrets qui contraignent au silence, écorchent, et finissent par tuer ceux qui les portent.

L'avis de Montse :
Comme il nous l’avait annoncé lors de son interview de mai 2017, Hervé Jourdain reprend ses personnages principaux de Femme sur écoute et c’est un réel plaisir de les retrouver dans cette nouvelle aventure.

Deux meurtres vont être au centre de ce nouvel opus.
D’un côté, Paris, la Seine, une victime. Une enquête comme le groupe a l’habitude d’en traiter, ils sont sur leur terrain et savent ce qu’ils doivent faire.
De l’autre, un corps retrouvé en Province qui n’a rien avoir avec eux si ce n’est que l’ADN de l’épouse disparue du Commandant Desgranges se trouve sur le cadavre.
Il n’en faut pas plus pour que Zoé et Lola se mêlent de cette histoire donnant ainsi une dimension très personnelle à ces recherches.

C’est, je pense, la première fois qu’Hervé Jourdain fait évoluer ses personnages en dehors de la région parisienne et cela lui va d’ailleurs très bien.
Nos deux coéquipières vont, cependant, rencontrer de nombreux déboires car elles n’ont aucune légitimité pour enquêter dans ce petit coin des Ardennes.

Les enquêtes s’annoncent complexes, les personnages rencontrés par notre équipe de flics lors de leurs investigations sont troubles, on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Le tout confère au roman une ambiance sombre, nébuleuse, tout comme la couverture du livre.

Tu tairas tous les secrets s’ouvre d’ailleurs sur un prologue particulièrement marquant qui ne quittera pas votre esprit pendant toute votre lecture et qui ajoute beaucoup de mystère.

En conclusion, Tu tairas tous les secrets est un polar efficace et addictif où le suspense est maintenu tout du long et que l’on prend un énorme plaisir à lire.


L'avis de Delphine :
Les romans d'Hervé Jourdain détonnent dans le monde polar, ils ont ce côté réaliste, minutieux et procédurier, mais, ici, il y a aussi le côté « border-line » et hors contrôle que peuvent avoir les flics quand leur instinct leur dit que quelque chose cloche et que l'administration freine avec force juste pour une question de « procédure ». Ok, il faut des règles, mais si le lieutenant Lola Rivière et le brigadier Zoé Dechaune avaient écouté les ordres, certaines questions resteraient encore sans réponse.

Dans ce nouveau roman, Hervé Jourdain laisse le champ libre à ses héroïnes en leur laissant le premier rôle.
Elles agissent avec leurs tripes et leur instinct sans oublier d'y mettre juste ce qu'il faut de sentiments pour que des détails se révèlent être des indices précieux. On suit Lola et Zoé avec énormément de plaisir, elles sont vives et attachantes, ne se formalisent pas de la hiérarchie surtout quand c'est pour lever le voile sur quelques soupçons pesant sur leur collègue.

Hervé Jourdain nous offre une intrigue parfaitement travaillée et un prologue des plus angoissants, le genre de chapitre qui reste dans un coin de votre tête et qui a l'art de rendre la lecture stressante, même dans les moments les plus calmes.
En déplaçant ses personnages hors de Paris, il leur offre une plus grande liberté et propose aux lecteurs la visite d'un petit village où chaque rencontre laisse une impression de danger, le sourire de l'un, les (trop) bonnes intentions de l'autre, tout devient suspect, jusqu'à la conclusion.

Une fin qu'on peut deviner un peu avant que n'arrive la révélation, mais l'auteur nous réserve quand même d'autres surprises et, croyez-moi, il y a des rencontres que l'on n'a pas du tout envie de faire, surtout au fin fond des bois.


Tu tairas tous les secrets, parution octobre 2018 - Éditions Fleuve Noir

 

Go to top