Manzor René

Apocryphe - René Manzor




Apocryphe 

 




 

Apocryphe - René Manzor Résumé Editeur :
Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix.
Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Un adolescent en quête de justice et de vérité, une fresque épique, violente et émouvante, un thriller biblique à couper le souffle, relecture stupéfiante de l'histoire officielle.



L'avis de Taylor :
Pour son nouveau roman, René Manzor sort de son registre habituel et prend un virage à 180°: il nous raconte l'histoire du fils de Jésus.
Qu'est-ce que la vérité ? Telle est la question. Le roman porte bien son nom, cette histoire pourrait être la vérité ou une vérité, on ne le saura jamais. Néanmoins, le récit est tellement riche, tellement documenté et détaillé que l'on veut y croire, et si ?

On retrouve tous les "personnages" des récits bibliques, les apôtres, Judas, Ponce Pilate, Barrabas, le cruel Calligula et David.
Il est révolté par ce qui est arrivé à son Père, par ce que subit son Peuple, une fièvre quasi divine s'empare de lui et le pousse à faire ce qui lui semble juste. Aidé par des compères inattendus, son périple est jalonné de terribles dangers.

Croyants ou pas, vous serez scotchés par ce récit, fort, violent, bouleversant. Si René Manzor a voulu frapper fort, il a réussi et de main de maître.

Apocryphe est un énorme coup de coeur.


L'avis de Montse :
C’est un virage bien surprenant qu’a pris René Manzor pour son nouveau roman. D’ailleurs si je n’avais pas autant aimé ses romans précédents, je ne suis pas sûre que je me serais arrêtée sur celui-ci et bien mal m’en aurait pris…

Ce nouveau thriller de René Manzor fait preuve d’une grande originalité et d’audace de par son époque et son sujet.
An 30, Jésus vient de mourir sur la croix et David, son fils, vient d’y assister. C’est autour de David que l’auteur a choisi de créer son intrigue.
Autour de lui, nous allons retrouver de nombreux personnages historiques.
L’un des plus marquants, à mon sens, est Longinus, un homme dont les convictions ont changées du tout au tout. Il se battra jusqu’au bout pour défendre ses nouvelles croyances et protéger David.

Au cours de leur quête mais aussi de leur fuite, ils vont affronter de multiples dangers et faire des rencontres inattendues. Les combats seront au rendez-vous mais également des moments plus philosophiques, des remises en question…

L’écriture de René Manzor est toujours aussi visuelle, on a l’impression de vivre au plus près les scènes d’action mais aussi les décors.

Apocryphe mêle habilement histoire, thriller, aventure et René Manzor revisite de bien belle façon cette page de l’histoire.


Apocryphe - Parution octobre 2018. Editions Calmann-Lévy - Editions de l'Epée 


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top