Lundberg Sofia

Un petit carnet rouge  Sofia Lundberg




Un petit carnet rouge

 




 

Un petit carnet rouge  Sofia LundbergRésumé Editeur :
Dans ce petit carnet, une longue vie de confidences
À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont quitté ce monde.
De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante.
Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.


Doris Alm a 96 ans. Elle vit seule dans son appartement de Stockholm, entourée de ses biens les plus précieux, dont un petit carnet d'adresses rouge.
Ce carnet rouge contient les noms de toutes les personnes qu'elle a croisées au cours de sa vie et qui ont comptées pour elle ou eu un impact sur son destin.
Se sentant sur le déclin, elle décide d'écrire ses souvenirs sur chacune de ces personnes à l'attention de sa petite nièce, dernier membre de sa famille encore en vie, et qui habite San Francisco.

Voici un roman tout doux, pleins d'émotions et qui traverse les époques.
L'histoire alterne entre la vie actuelle de Doris et ses souvenirs. Ceux-ci commencent en 1928, lorsqu'elle reçoit ce fameux petit carnet rouge. Elle nous raconte son enfance qui s'est arrêtée brutalement à la mort de son père, son adolescence atypique pour l'époque, son premier... et dernier grand amour et ses amitiés indéfectibles...
Au fil des pages, on va aussi comprendre le lien très fort qui unit Doris à sa petite nièce Jenny. Cette dernière ne va d'ailleurs pas hésiter à traverser l'Atlantique du jour au lendemain, sentant sa tante adorée sur le déclin, afin qu'elle ne meurt pas seule.

C'est un récit de vie, fait de joies, de peines, de difficultés, de réussite. Un récit qui nous incite à nous battre, à croire en nous et à foncer car la vie est belle et mérite d'être vécue.
En bref, je vous incite fortement à lire ce roman qui est un véritable coup de coeur pour moi.


Un petit carnet rouge - Parution mai 2018. Editions Calmann-Lévy
Traduction : Caroline Berg  


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top