Lansdale Joe R.

Honky Tonk Samouraïs - Joe R. Lansdale





Honky Tonk Samouraïs










Honky Tonk Samouraïs - Joe R. Lansdale

Résumé Editeur :

Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l’est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien. Leonard règle l’affaire à coups de poing. Résultat : l’agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte. Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l’agresseur de chien. Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d’occasion où travaillait Lilly cache de sombres secrets.

Mais quel plaisir que de retrouver ce duo de choc !!!!!!
Je suis toujours aussi fan de leur humour déjanté et irrévérencieux et des dialogues concoctés par Joe R. Lansdale.
Les éclats de rire ont fusé et, parfois même, des passages ont été lus à voix haute pour les partager ou même envoyés par texto…
Ceci dit, je suis consciente que tout le monde ne va pas forcément adhérer à cet humour et à ce vocabulaire mais avec moi, ça marche à chaque fois.

Mais il y n’a pas que Hap et Leonard qui font vivre ce nouveau roman. Les autres personnages, connus ou non dans les anciens volumes, sont tout aussi hauts en couleur et vous feront eux aussi passer un moment hors du commun. Mention spéciale à Lilly Bruckner, cette petite mamie (presque inoffensive) qui n’a pas sa langue dans la poche et dont la description est à mourir de rire.

Je me rends compte que je viens de parler des autres romans mettant en scène Hap et Leonard, mais je vous rassure, Honky Tonk Samouraïs peut très bien se lire de manière indépendante, il y a certes des allusions à leurs aventures précédentes mais rien qui ne vous empêche de suivre celle-ci. Au pire, vous n’aurez qu’une envie, c’est de découvrir les autres livres.

Mais revenons-en à Honky Tonk Samouraïs, certes les personnages sont atypiques et l’humour est présent mais c’est avant tout un roman noir bourré de testostérone, de violence, de scènes de bagarre, avec une enquête bien marquée qui réserve de nombreuses surprises.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette nouvelle aventure des deux personnages fétiches de Joe R. Lansdale. N’hésitez pas surtout pas à faire leur connaissance si ce n’est pas déjà fait !

Honky Tonk Samouraïs, parution septembre 2018 – Editions Denoël - Collection Sueurs froides
 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top