Chapman Julia

Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal - Julia Chapman




Rendez-vous avec le mal

 

 





Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal - Julia ChapmanRésumé éditeur :
Quand Mme Shepherd vient voir Samson O’Brien à l’Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s’il n’aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux… Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l’oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de Rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Deuxième volet d’une série so british, Rendez-vous avec le mal est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

Après Rendez-vous avec le crime, c’est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans ce deuxième tome des Détectives du Yorkshire.

J’y ai retrouvé tout ce qui m’avait séduit dans le premier volet, à commencer par les personnages. Delilah et Samson forment toujours un duo de choc qui s’entend comme chien et chat. Leurs dialogues et leur petit jeu du chat et de la souris sont toujours aussi excellents. Sans oublier le fidèle compagnon de Delilah, Calimero, qui me fait toujours autant rire.

Pourtant l’enquête qui va les occuper est loin d’être drôle, des évènements bizarres se déroulent un peu trop souvent dans la maison de retraite de Bruncliffe et même si le ton est léger et qu’on sourit beaucoup en compagnie de ses habitants qui se révèlent tous hyper touchants, il n’en reste pas moins que le moment est grave. Cela donne d’ailleurs lieu à de beaux moments de tendresse et de solidarité.

Une deuxième enquête va également occuper notre « duo » de détectives et autant dire que cette dernière est susceptible de vous procurer quelques beaux éclats de rire.

Et en arrière fond, reste toujours le mystère Samson et son ancienne activité de policier à Londres pour laquelle nous n’avons pas vraiment avancé dans Rendez-vous avec le mal

Julia Chapman continue sur sa lancée avec cette nouvelle aventure pleine de charme avec laquelle on passe un excellent moment !!
Et bonne nouvelle, le troisième volet, Rendez-vous avec le mystère, arrive en librairie dès le 15 novembre.

Les détectives du Yorkshire, tome 12: Rendez-vous avec le mal - Parution juin 2018. Collection La bête noire - Editions Robert Laffont
Traduction : Dominique Haas

 

Go to top