Grey S. L

Visions - S.L. Grey

 

 

 

Visions

 

 
 


Visions - S.L. Grey

4ème de couvertureTraumatisés par un récent cambriolage, Mark et Steph décident de s’offrir une escapade à Paris. Quoi de mieux qu’un séjour dans la Ville lumière pour oublier cet événement sombre de leur existence ? L’appartement des Petit, un couple d’artistes sympathiques, repéré sur un site d’échange de domiciles, semble parfait. Mais lorsque Mark et Steph arrivent à destination, une mauvaise surprise les attend. Les lieux sont loin du charme évoqué sur les photos et leurs hôtes aux abonnés absents. Sans solution de secours, Mark et Steph tentent de profiter au mieux de ce voyage, mais la détente n’est pas vraiment au rendez-vous. Entre la voisine intrigante qui débarque sans prévenir et Mark qui est soudainement hanté par des visions étranges, tout paraît s’acharner contre eux. Après une série d’incidents troublants, le couple décide de plier bagage. Pourtant, une fois de retour, aucun des deux ne parvient à se débarrasser du sentiment que quelque chose de sinistre règne à l’intérieur de leur propre domicile… et n’est pas prêt à partir.

 
Difficile de donner un avis concret sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.
J'ai longtemps pensé lire un thriller psychologique avant de me demander si ce n'était pas plus un roman fantastique. Les auteurs hésitent entre les deux et cela donne une histoire qui aurait pu être très bien dans un style comme dans l'autre, mais qui, au final, est assez brouillon.

On a un peu de mal à ressentir de l'empathie pour ce couple qui n'a presque plus rien en commun, à part une adorable petite fille. Les chapitres alternent les points de vues de Mark et Steph, on apprend à les connaître, ils nous livrent leurs pensées les plus profondes, leurs craintes, voire leurs frayeurs, mais eux ne se parlent pas, ne se comprennent plus.
Leurs réactions sont parfois surdimensionnées ou même complètement incompréhensibles, on a parfois l'impression d'assister au naufrage d'un homme pris dans sa folie.
Donc, non, je n'ai pas été effrayée et c'est dommage, car l'atmosphère du Cap tout comme la noirceur qui s'échappe de l'appartement parisien est digne d'un très bon film d'horreur.

Malgré tout cela, j'ai dévoré Visions, impossible de le lâcher, il fallait que je sache et là où les auteurs font fort, c'est qu'ils vous laissent avec vos doutes, mais comment prouver que ce que vous êtes le seul à voir est la vérité ?

Folie ou visions d'horreur, c'est vous qui allez décider, en ce qui me concerne, j'ai bien envie de tenter un autre livre de ce duo, juste parce que l'écriture est belle et que je n'aime pas rester sur un sentiment mitigé.

Visions, parution novembre 2018, Fleuve éditions

Traduction : Michel Pagel



 
Go to top