Barbieri Catherine-Rose

Am stram gram... ce sera toi qui me plairas ! - Catherine-Rose Barbieri




Am stram gram... ce sera toi qui me plairas !

 

 


 

Am stram gram... ce sera toi qui me plairas ! - Catherine-Rose Barbieri

Résumé éditeur :
Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme. Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?


Entre deux romans sombres, Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! (ASGCSTQMP!) est le genre de livre qui fait du bien.
On y découvre Camille, une jeune femme qui pourrait très bien être votre voisine, voire votre amie, et pour qui la vie suit un cours plus que tranquille. Et puis un jour, une rencontre entre deux portes, un mail anonyme, une déclaration et tout va changer. Camille va voir les gens différemment, les regarder avec plus d'attention et peut-être s'ouvrir un peu plus aux gens.

Un vent de fraîcheur souffle dans les pages de ce roman et puis avouez que si vous receviez un mail avec une déclaration pleine d'humour, vous vous poseriez de nombreuses questions… C'est ce que Camille va faire et ce qui va d'ailleurs la mettre dans des situations parfois assez drôles. On assiste à la naissance de sentiments amicaux et amoureux et puis il y a quand même une intrigue... Qui peut bien être l'auteur de ce mail !! Plusieurs prétendants sont sur la ligne de départ et j'avoue que j'avais mon favori.

Catherine-Rose Barbieri s'amuse à brouiller les pistes et nous offre une aventure pétillante et pleine de fraîcheur. On pourrait reprocher un peu de longueurs sur certaines scènes, mais la vie n'est pas toujours pleines de rebondissements et, parfois, se poser et expliquer la situation à un mec un peu (beaucoup) bourré que l'on rencontre pour la première fois, je dis pourquoi pas et c'est le genre de scènes qui nous fait sourire et qui fait qu'on s'attache à cette jeune femme.

Pour son premier roman, Catherine-Rose Barbieri fait mouche et j'espère retrouver très rapidement Camille et ses ami(e)s ou l'écriture de son autrice.

Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! parution novembre 2018, éditions Eyrolles

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview
 
 



 

Go to top