Cooper Ellison

Rituels - Ellison Cooper





Rituels










Rituels - Ellison Cooper

Résumé Editeur :

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d'une jeune fille à qui l'on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d'Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l'on découvre d'étranges symboles mayas sur les lieux, l'enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu'insaisissable.

Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller.
Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Je vais commencer cette chronique avec un petit coup de gueule, pas bien méchant, mais qui a le don de m'agacer… Si les maisons d'éditions pouvaient arrêter de mettre des références à d'autres romans (auteurs ou titres), ce serait tellement mieux ! Voilà, ceci étant dit, nous pouvons passer à l'essentiel.

Avec ce roman, Ellison Cooper nous propose une nouvelle héroïne très intéressante, partagée entre ses recherches et son travail au sein du FBI, elle fait également partie d'une famille en vue de Washington, se traîne un passé un peu lourd et, surtout, elle a un caractère de cochon, et, ça, j'adore.

Rituels est un premier roman avec de bonnes choses, mais également de moins bonnes, des descriptions qui traînent en longueur et, peut-être, un peu trop de détails qui alourdissent certaines scènes.
Du coup, on se détache de l'histoire et les ficelles commencent à se voir, l'idée de ces meurtres et de ce tueur qui semble toujours avoir anticipé les actions menées par Sayer et son équipe aurait pu être passionnante.
Bien loin de l'ambiance et de l'intensité du Silence des agneaux, Rituels peut largement contenter des lecteurs de thriller occasionnels qui auront l'impression de se plonger dans un très bon épisode d'Esprits criminels, pour les autres, on ne peut que regretter cet arrière goût de déjà lu, tout en gardant à l'esprit que c'est un premier roman.

Le gros point fort de ce roman, c'est son personnage principal, ses recherches sur les cerveaux des criminels, son passé, ses relations très compliquées avec les autres représentants de l'espèce humaine… Là, on peut dire qu'Ellison Cooper a su créer une héroïne attachante et surtout très intéressante.

Malgré toutes ses faiblesses j'ai aimé le style et les idées et pour ces raisons, je lirai très certainement les prochaines aventures de l'agent Sayer Altair.

Rituels parution octobre 2018, éditions Le Cherche Midi
Traduction : Cindy Colin kapen


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..
 



 

Go to top