Fox Susi

L'erreur - Susi Fox





L'erreur 










L'erreur - Susi Fox

Résumé Editeur :

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit. Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d'un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?L

L'erreur, c'est le pire cauchemar de tous parents. Qui n'a jamais entendu parler d'un échange (accidentel ou non) de bébé à la clinique ?
Sasha va vivre cette expérience traumatisante, elle est la seule à être persuadée que Toby n'est pas son bébé et malgré les affirmations du personnel soignant et de son mari, elle n'en démord pas. Très rapidement, son acharnement va passer pour une dépression post-partum assez forte puisqu'elle est jugée susceptible de ne pas pouvoir s'occuper de ce bébé correctement, voir même d'être dangereuse pour lui et ceux des autres.

L'erreur est un thriller psychologique qui va vous rendre dingue, Sasha a-t-elle raison ? Dans ce cas-là, qui a fait cela et pourquoi ? Est-elle réellement malade ?

Susi Fox décrit les différents ressentis de son personnage avec beaucoup de précisions sans trop en faire, et met en lumière un état dont on connaît très peu de choses, le rejet de son bébé, le fait que l'amour maternel ne soit pas inné, qu'une femme puisse avoir une certaine répulsion ou angoisse à prendre son nouveau-né dans ses bras.

L'histoire se déroule sur sept jours ou l'autrice se sert de flash-back pour nous expliquer l'histoire de ses personnages, elle revient sur des faits de l'enfance de Sasha ou des moments intimes entre elle et ses proches qui viendront semer le doute dans nos esprits. Nous n'avons qu'une envie croire et soutenir cette jeune maman, mais comment ne pas douter…

Le doute c'est ce qui va nous servir de compagnon durant toute cette lecture, on va remettre en question les sentiments des uns vis-à-vis des autres, les agissements de tout le monde, patients, infirmières, médecins, chaque geste va devenir suspect, on va se poser dix milles questions jusqu'à la fin.

Susi Fox est médecin et elle se sert très habilement de ses connaissances pour nous plonger dans un monde dont on ignore énormément de choses. Des chapitres courts, des dialogues courts et assez tranchés, elle va à l'essentiel, mais dans des situations comme celles-ci n'est ce pas ce que nous ferions tous ?

L'erreur - Parution janvier 2019, Fleuve Editions 
Traduction : Héloïse Esquié


 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..
 



 

Go to top