Rapet Judith

Les terres de Gabrielle - Judith Rapet





Les terres de Gabrielle










Les terres de Gabrielle - Judith Rapet

Résumé Editeur :

Lorsque Gabrielle et sa famille arrivent à la Guérinière, la jeune fille est immédiatement séduite par la grande maison des maîtres. Engagés comme métayers, ses parents ne ménagent pas leur peine pour satisfaire les Delavallée père et fils, propriétaires des lieux. Gabrielle, quant à elle, est tenue de servir ces derniers quand ils viennent s’assurer de la bonne tenue du domaine. Travailler sans cesse, obéir, chaque jour qui passe rend l’injustice de sa condition plus criante. Heureusement, Gabrielle s’échappe parfois quelques heures pour rendre visite à son amie, Julia. Et c’est lors d’une de ces escapades qu’elle va rencontrer Léandre. Leur amour réciproque ne fait plus de doute, mais Rodolphe Delavallée se déclare à son tour. Gabrielle, déterminée, a déjà fait son choix. Pourtant, la guerre qui s’annonce pourrait bien renverser le cours des choses.

Dès son plus jeune âge, Gabrielle rejette sa condition de servante. Et elle se fait la promesse d'arriver à s'élever dans la société afin de ne pas suivre le même chemin que ses parents.
En attendant, elle doit servir les Delavallée, le père, puis le fils, les propriétaires du Domaine La Guérinière où ses parents sont embauchés comme fermiers pour s'occuper des terres et des animaux.
Gabrielle va grandir sur ce domaine qu'elle va apprendre à aimer au point que ses choix de vie se feront en fonction du domaine...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous raconte la vie de Gabrielle dès l'âge de six ans. On va la voir grandir et affirmer son caractère. La vie qu'elle mène ne lui convient pas et elle voudrait faire ses choix par elle-même et non parce que c'est sa condition qui lui impose.
Puis, elle va tomber amoureuse, un amour inconditionnel, unique, qui va subir l'éloignement dû à la Première Guerre Mondiale.
Gabrielle va d'ailleurs traverser les deux guerres avec à coeur de préserver le domaine.
Les détails historiques décrits par l'auteur, surtout ceux concernant la Seconde Guerre Mondiale, sont très intéressants et nous permettent de mieux nous rendre compte de la vie des français en zone occupée.

En bref, un roman qui mêle amours contrariées sur fond de guerre, avec toujours l'objectif de préserver le Domaine de la Guérinière.
Et j'ai été un peu triste de tourner la dernière page et d'abandonner Gabrielle.

Les terres de Gabrielle - Parution avril 2018 - Editions de Borée

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chroniques, interview..



 

Go to top