Marzano-Lesnevich Alexandria

L'empreinte - Alexandria Marzano-Lesnevich



L'empreinte 







 



L'empreinte - Alexandria Marzano-Lesnevich

Résumé Editeur :
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.


Le moins que l’on puisse dire c’est que L’empreinte est vraiment un livre à part, un mélange d’autobiographie et d’investigations pour nous livrer un récit basé sur des histoires vraies qui se lit comme un thriller.

Il a sans doute fallu beaucoup de courage à Alexandria Marzano-Lesnevich pour nous confier son histoire déchirante. Elle nous la raconte de manière très factuelle, presque sans sentiments, ce qui donne encore plus de poids et d’horreur aux confidences qu’elle nous fait sur son passé. Sans doute, une sorte d’exutoire pour elle.

De l’autre côté, nous avons l’histoire de Ricky Langley condamné pour le meurtre d’un enfant de six ans. Alors qu’elle fait des études de droit et qu’elle est contre la peine de mort, elle se retrouve confrontée à ce dossier qui va complètement changer sa vision des choses et faire ressurgir tout un pan de son enfance.
L’autrice a effectué un énorme travail de recherches sur cette affaire en consultant tous types de documents, tels que les comptes-rendus d’audiences, les interrogatoires, etc… et en se rendant sur place afin d’enquêter. Elle a même essayé de comprendre comment cet homme en est arrivé là en explorant notamment l’histoire de la famille Langley.

L’empreinte alterne l’histoire de ces deux personnes de manière non linéaire ce qui peut surprendre le lecteur mais à aucun moment elle ne nous perd.

Certains passages sont très durs à lire, on a du mal à les encaisser et on se retrouve à déglutir en les lisant, écoeurés par ce qui semble se passer juste sous nos yeux, tellement l’écriture est réaliste.

Un livre hors normes qui ne peut que frapper les esprits…

L'empreinte - Parution janvier 2019 - Éditions Sonatine 
Traduction : Héloïse Esquié

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top