Tuomainen Antti

Derniers mètres jusqu'au cimetière - Antti Tuomainen



Derniers mètres jusqu'au cimetière 

 

 

 

 

Derniers mètres jusqu'au cimetière - Antti Tuomainen

Résumé éditeur :
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu. Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop ! Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables ! Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant.

Un roman entre polar et humour, noir, bien entendu ! Première rencontre avec l'auteur Finlandais Antti Tuomainen et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fut surprenante. Un homme apprend qu'il va bientôt mourir d'empoisonnement et décide de mener l'enquête. Franchement, à ce stade, vous être très loin de vous imaginer rigoler durant les 300 et quelques pages du roman.

D'une situation grave et déprimante, Antti Tuomainen va nous proposer une histoire qui va dans tous les sens, les derniers jours/mois d'un homme qui se rend compte que la vie vaut la peine d'être vécue et cette révélation et d'autres découvertes loin d'être agréables vont le pousser à faire des choses complètement folles. En même temps, l'auteur prévient dès le début qu'il s'est accordé de grandes libertés artistiques avec tout, sinon tout le reste est vrai, rien que ça j'ai beaucoup aimé et le ton est donné avant même de commencer.

Certaines scènes sont assez rocambolesques, mais la façon dont l'auteur associe l'action, l'humour et les réflexions sur la vie et la mort font que ces moments s'incorporent parfaitement au reste et donnent justement ce ton décalé qui fait toute l'originalité du récit.

Derniers mètres jusqu'au cimetière est un roman très agréable à lire, le style d'Anti Tuomainen mérite d'être découvert, si ce n'est déjà fait. Sans oublier les champignons… Personnages centraux du livre !

Derniers mètres jusqu'au cimetière - Parution février 2019 - Fleuve Editions
Traduction : Alexandre André

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top