Camut Jérôme et Hug Nathalie

Et le mal viendra - Jérôme Camut et Nathalie Hug




Et le mal viendra 

 

 

 



 

Et le mal viendra - Jérôme Camut et Nathalie HugRésumé Editeur :
« On vous a alertés sur la préciosité de l'eau, Vous n'avez pas voulu voir. Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués. Va-t-il falloir que l'on entasse six mille cadavres d'enfants devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ? »
Julian Stark n'a jamais perdu l'espoir de retrouver sa fille, Charlie, tombée sous la coupe de Morgan Scali, le plus grand criminel de tous les temps. Il a consacré sa vie à traquer cet homme capable de tuer des milliers de personnes au nom de son idéal. Le jour où il apprend qu'on l'a enfin localisée, Julian croit que l'aventure touche à sa fin. Mais il est loin d'imaginer ce qui l'attend.

Comme il est difficile de faire la chronique de ce roman hyper riche sans trop en dire. Ce roman n'est pas une suite à proprement parler d'Islanova, bien que l'on y retrouve les personnages. Les auteurs nous racontent comment est née l'armée du 12 octobre. La personnalité de Morgan Scali en est la pierre angulaire. Faut-il le détester, le plaindre ou tout simplement le comprendre ?

On en prend plein les yeux avec la description de l'Afrique majestueuse et puissante mais aussi avec la description de plusieurs massacres hyper réalistes. Les personnages se posent la question : faut-il répondre à la violence par la violence ? Est-ce uniquement par ce moyen que l'on peut faire bouger les consciences ? Est-ce en amenant la violence au cœur de nos foyers broyant nos proches que l'on se soulèvera contre l'inéluctable ?

Les auteurs nous ont habitués à nous livrer des personnages profonds en proie au doute se demandant si leurs actions sont justes ou non.

Ce roman est un hymne à la vie, à la terre, aux hommes et aussi un cri d'alerte pour nous faire changer de direction. Ce n'est pas la puissance des armes qui fait mouche ici mais la puissance des mots et des sentiments qu'ils véhiculent.

Et le mal viendra, ainsi que ses personnages, resteront longtemps dans ma mémoire et dans mon cœur. Puissions nous réagir à temps !


 

Go to top