Portes Jean-Christophe

Minuit dans le jardin du manoir - Jean-Christophe Portes




Minuit dans le jardin du manoir 

 

 

 
 



Minuit dans le jardin du manoir - Jean-Christophe PortesRésumé Editeur :
Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille. Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir… Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.

L'avis de Delphine :
Ce livre est un coup de cœur !
Déjà pour le titre que j'adore, il est aussi poétique qu'angoissant, qu'est-ce qui peut bien se trouver dans ce jardin pour qu'on s'y balade la nuit ? La réponse arrive très vite et, croyez-moi, c'est surprenant.

À partir de là, plus vraiment le temps de réfléchir, le lecteur se retrouve plongé dans la tourmente que va vivre Denis Florin, notaire un peu hors du temps, en compagnie de Nadget, journaliste qui n'a pas froid aux yeux, il va remonter le fil de toute cette histoire et prouver qu'il n'est pas le fou que tout le monde décrit.
L'association de deux personnages aussi différents que Denis et Nadget est parfaite, dès leur rencontre on sent tout de suite que la lecture de ce roman va être une véritable partie de plaisir.

Le duo va partir pour une aventure marquée par des rencontres dangereuses, des explosions, des révélations, de l'aventure, du suspens, un peu d'humour et surtout beaucoup de mystère.
Et la cerise sur le gâteau, c'est le côté historique sur lequel Jean-Christophe Portes s'appuie pour construire son histoire, je ne trouve pas d'autres mots que waouh, c'était tout simplement passionnant, j'aurais aimé avoir quelques chapitres de plus sur ce sujet.

En un seul roman, Jean-Christophe Portes a réussi à me donner l'envie de découvrir tous ses romans ! J'ai adoré son style fluide et terriblement addictif, des personnages attachants, une enquête prenante, une partie historique captivante, oui, c'est un véritable coup de cœur !


L'avis de Montse :
Entre deux volets de sa série historique se déroulant sous la révolution française, Jean-Christophe Portes nous propose un récit mêlant enquête, chasse au trésor, aventures et humour.
Tous les ingrédients nécessaires pour nous faire passer un superbe moment de divertissement.

Denis et Nadget, ses deux personnages principaux, sont excellents. Aussi différents que l’eau et le feu, ils vont finir par faire un tandem du tonnerre.
Denis, notaire un peu dans la lune, va notamment se métamorphoser au cours de cette aventure. Leurs dialogues sont souvent parsemés d’humour ce qui rajoute encore du rythme au roman.

Le récit va à 100 à l’heure, course-poursuites, scènes d’action, cavales, disparition, etc… vous ne serez pas au bout de vos surprises.

La fin est étonnante et peut-être, un peu trop rocambolesque, mais il n’en reste pas moins que j’ai passé un très bon moment avec Minuit dans le jardin du manoir.

D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager le retour de ce duo improbable lors d’un prochain roman ? C’est tout le mal que je leur souhaite !


Minuit dans le jardin du manoir - Parution mars 2019 - Éditions du Masque 

 

Go to top