Michaelides Alex

Dans son silence - Alex Michaelides




Dans son silence

 

 



 

 

Dans son silence - Alex Michaelides

Résumé Éditeur :
Alice, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant son mari, assasiné, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alice ne prononce plus jamais le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychothérapeute, n’a qu’une obsession : parvenir à faire reparler Alice. Quand une place se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher, et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper un mot. Et alors qu’il commence à perdre espoir, Alice s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait…


Le roman commence six ans après le meurtre du mari d’Alicia. C’est à travers son nouveau psychothérapeute, Theo Faber, que nous allons remonter le temps et apprendre, peu à peu, ce qui s’est passé ce soir-là.
Mais le journal intime d’Alicia va également nous y aider et éclairer d’un jour nouveau son histoire et le couple qu’elle formait avec Gabriel.

Alex Michaelides sait manier le suspens, il nous fait languir ce qui fait que nous ne savons pas sur quel pied danser. Certes, Alicia est, en quelque sorte, le personnage principal du roman car tout tourne autour d’elle, mais c’est son thérapeute qui prend très vite le dessus sur l’histoire car indépendamment des séances qu’il effectue avec Alice, nous allons également découvrir sa vie privée.

Le fait qu’Alice ne communique pas est parfois perturbant, on se demande tout du long ce qui s’est réellement passé afin qu’elle en arrive là.
On tourne les pages avec avidité en se posant de multiples questions, qui, quoi, comment… Alicia a t-elle vraiment tuée son mari, en même temps, les preuves sont indéniables…
Et que vous dire de ce dénouement, si ce n’est qu’Alex Michaelides fait vraiment très fort et que l’on se retrouve totalement époustouflé par la manière dont l’auteur nous a baladé.

Un premier roman maîtrisé qui nous tient en haleine et qui nous laisse bouche bée lorsque la révélation arrive. A découvrir !

Dans son silence - Parution février 2019 – Editions Calmann-Lévy Noir
Traduction : Elsa Maggion


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top