Scalese Laurent

Pour le bien de tous - Laurent Scalese




Pour le bien de tous 

 

 

 

 



Pour le bien de tous - Laurent Scalese

Résumé Éditeur :
Sur une route de campagne, un homme est percuté par une voiture. Mort sur le coup, ce n’est pourtant pas la collision qui l’a tué mais les balles qu’il a reçues dans le dos. Si la victime n’a pas de nom ni de papiers, son identité semble précieuse, puisque le véhicule des pompes funèbres qui le transporte est braqué, et le corps enlevé… Les deux flics chargés de l’enquête forment le tandem le plus mal assorti de l’histoire de la police. Mélanie Legac est jeune, brillante, nerveuse. Le commandant Joseph Schneider a la soixantaine bien tapée, il ne peut plus courir après personne, et ce « croulant », comme elle l’a baptisé, pourrait être son père. C'est la première fois qu'ils travaillent ensemble et ils vont vivre la pire affaire de leurs carrières.


L'avis de Montse :
Pour son nouveau roman, Laurent Scalese a créé un nouveau duo de policiers comme il sait si bien les faire. Ses personnages ont une âme, il prend le temps de bien les caractériser afin que le lecteur puisse se les approprier facilement.
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le fait que l’auteur fasse de nombreux clins d’oeil à ses personnages précédents tout au long du récit.

Ici, pourtant, ce n’était pas gagné car Mélanie Legac et Joseph Schneider sont aux antipodes l’un de l’autre. Elle est en début de carrière alors que lui est aux portes de la retraite. Des caractères que tout semble opposer et, pourtant, avec un peu de patience, ces deux-là vont finir par s’apprivoiser.

L’enquête que nous propose Laurent Scalese est des plus intrigantes. Qui a enlevé le corps de la victime et surtout pourquoi ? Difficile dans ces conditions de trouver des indices sur le corps, les investigations vont donc partir dans plusieurs directions et nous mener sur de fausses pistes, pour, il faut l’avouer, notre plus grand plaisir.

L’histoire est totalement ancrée dans l’actualité et des agissements et propos tenus par certains personnages ne pourront que vous faire bondir. A contrario, des petites anecdotes liées également à notre société vous feront forcément sourire. Un savant mélange de gravité et de légèreté.

Le récit est rythmé, les dialogues sont particulièrement bien travaillés et les personnages parfaitement ciselés. Bref, comme d’habitude, c’est un régal que de lire du Laurent Scalese.


L'avis de Stéphane :
Laurent Scalese revient avec Pour le bien de tous.
On pouvait penser que ce nouveau livre serait une nouvelle aventure de Samuel Moss, découvert dans Je l'ai fait pour toi, mais il n'en est rien.
Laurent Scalese nous offre un polar dans la lignée de ses premiers romans.

On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur, une intrigue policière, une réflexion sur des phénomènes de société et cette touche d'humour.
Avec, en plus, toute son expérience de scénariste de séries télévisées, ce qui donne, dans Pour le bien de tous, des personnages remarquablement dessinés, le duo de flic inter génération est improbable et succulent. Comme la plupart des autres personnages.

On découvre, au fil des pages, une vraie empathie de l'auteur pour son duo de flic, lui permettant également d'aborder divers sujets comme l'éducation, les phobies ou la dépendance aux nouvelles technologies...
Une mention spéciale pour les dialogues toujours savoureux et justes. L'écriture est sensible et piquante quand il le faut.

Une histoire qui n'est pas aussi simple qu'elle peut le laisser penser à son début et qui résonne avec l'actualité récente.


Pour le bien de tous - Parution mars 2019 – Editions Belfond

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top