Butland Stephanie

J'aime tout ce qui me rappelle que je suis pas seule à souffrir sur cette terre - Stephanie Butland




J'aime tout ce qui me rappelle
que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre 

 

 
 
 




J'aime tout ce qui me rappelle que je suis pas seule à souffrir sur cette terre - Stephanie ButlandRésumé éditeur :
Cette librairie cache bien des secrets… Loveday préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Alors qu’elle s’efforce d’oublier son enfance difficile, elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui ravivent ses souvenirs. Quelqu’un dans son entourage connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, le patron de la librairie dans laquelle elle travaille ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.


Loveday n'a pas eu une enfance facile, et, très jeune, elle s'est réfugiée dans la lecture afin de fuir son quotidien.
Et c'est donc tout naturellement qu'elle a trouvé un travail dans une librairie d'occasion. Sa vie se résume principalement en "boulot, métro, dodo" jusqu'à ce que deux événements dérèglent cette routine.
Le premier : elle retrouve parmi les livres à trier, des ouvrages qui ont appartenu à ses parents. Qui a pu les amener ?
Le deuxième : elle va faire la connaissance de Nathan, un amoureux de la poésie, qui va tenter de la faire sortir de son "isolement".

Loveday nous raconte des petites tranches de sa vie, selon des sections des rayons de librairie. On alterne entre passé et présent, son travail à la librairie, ses relations avec son patron, son enfance, son adolescence...
On comprend petit à petit ce qu'a été sa vie, pourquoi les relations sociales sont compliquées pour elle.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le style de l'auteur est fluide, avec une certaine douceur dans l'écriture et je me suis très vite attachée à Loveday et à son patron Archie.
Un roman feel-good des plus agréables et je vais suivre attentivement cette collection chez Milady.

J'aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur cette terre - Parution, octobre 2018, Editions Milady 
Traduction : Barbara Versini

 

Go to top