Souvira Jean-Marc






Le magicien

 

 

 

 

 

Arnaud Lécuyer sort de prison après douze années purgées pour le viol d'une personne âgée. Petit homme malingre, il ressemble physiquement à monsieur tout le monde. Il est d'une banalité consternante. Pourtant bientôt « il » sera de retour.
Le Magicien va frapper à nouveau après de si longues années d'absence. Face à lui il va trouver en Ludovic Mistral, le tout nouveau numéro deux de la brigade criminelle, un adversaire à sa taille.


Jean-Marc Souvira est commissaire divisionnaire actuellement à la tête de l'OCRTEH (Office Central de Répression du Trafic des Etres Humains).
En tant que flic, il nous livre là le portrait de deux personnages voués à s'affronter. D'un coté, « le Magicien » avec toutes ces psychoses et de l'autre Ludovic Mistral, flic bien décidé à marier vie professionnelle et vie personnelle.

L'auteur rédige ce combat dans un style très sec, très factuel. Il y a un coté « rapport de police » dans ce livre. Rien de péjoratif, au contraire, c'est l'un des intérêts de cet ouvrage. Le rythme est calqué sur celui d'une traque, très lent au début, puis s'accélérant progressivement jusqu'à l'apothéose finale.
Souvira apporte une note de vérité dans son roman qui, de par sa profession, ne peut être ignorée. L'histoire est du coup par moments difficilement supportable tellement cet aspect « documentaire » vient parasiter le récit.

L'auteur dit s'être inspiré de plusieurs criminels pour faire le portrait de son Magicien. Cela n'en fait que plus froid dans le dos.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman dur, pas forcément facile d'accès de par son style mais qui est d'une très grand originalité. A déconseiller aux âmes sensibles, ce roman risque fort d'être l'un des coups de cœur de cette année.

Le Magicien est à classer dans les romans qui vous accrochent et vous laissent pour longtemps une arrière pensée pour cet Arnaud Lécuyer, un tueur si loin, si proche.

Le Magicien, parution février 2008. Éditions Fleuve Noir
Parution septembre 2009. Édition Pocket





 
Go to top