Yates Christopher J.

 37 fois  –  Christopher J. Yates




37 fois

 

 
 
 




 37 fois  –  Christopher J. YatesRésumé éditeur :
Toutes les histoires ont de multiples aspects : la vérité est un kaléidoscope
1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L'équilibre du couple vacille le jour où elle décide d'écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s'approcher de ce " monstrueux secret " qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut resurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie.

Le roman s'ouvre sur une scène dramatique dont les événements vont resurgir des années plus tard et mettre chacun des trois protagonistes face à ses responsabilités.
La question qui hante le lecteur tout au long de ce roman est pourquoi ? Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'un enfant en arrive à ça…
Pendant une bonne partie de l'histoire, je suis restée suspendue aux phrases qui s'enchaînaient, aux pages que je ne pouvais arrêter de tourner. La relation anxiogène qui unit les trois protagonistes de cette histoire a quelque chose de captivant. On avance à pas feutrés, toujours sur le qui-vive à l'affût du dérapage de l'un ou de l'autre.

Patrick, Hannah et Matthew, chacun à son tour va nous livrer sa version et nous faire passer de 1982 dans une petite ville à New-York en 2008. L'occasion de passer au crible leur vie actuelle, celle qu'ils se sont bâtie sur des mensonges et des non-dits, de revenir sur la naissance de leur amitié et de déjà apercevoir les fêlures qui vont s'amplifier.

Notre avis semble fait : l'un des trois est un être abject qui n'a rien à faire dans la vie des deux autres, ça, c'est sûr ! Jusqu'au moment où nous lirons sa version, qui va éclairer l'affaire d'un jour nouveau. L'auteur joue avec nos nerfs et on aime ça.

37 fois est un roman sombre à l'atmosphère pesante qui capte beaucoup plus l'attention par la complexité des personnages et leurs relations que par les réponses aux questions que le lecteur se pose.

37 fois - parution mars 2019, éditions Chercher midi

Traduction : Pierre Szczeciner

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview

 

Go to top