Résumé éditeur :Rome, en l’an 54, sous le règne de Néron. De riches pères de famille, atteints d’un mal étrange, trouvent la mort le soir chez eux dans divers quartiers de la ville. L’homme qui se charge de l’enquête découvre petit à petit que ces disparitions sont l’œuvre concertée d’un mystérieux groupe de jeunes gens qui suivent toujours le même mode opératoire. L’enquêteur, Marcus Tiberius Alexander, est un vigile gradé des patrouilles dites « les yeux de Rome», chargées de circonscrire les incendies et la délinquance nocturne. Il est aux prises avec Lucius Cornelius Lupus, un jeune et ambitieux fils de sénateur, dévoré par la passion du jeu. Le premier, d’origine étrangère, met tout en œuvre pour resserrer l’étau sur le second, favorisé par son rang. Mais la vérité qu’il met au jour est terrifiante.
Ce roman est une excellente surprise qui mélange suspense et histoire. En plaçant son intrigue et ses personnages dans la Rome Antique, Nathalie Cohen nous offre un dépaysement total !
L'autrice a parfaitement su recréer ce que l'on peut imaginer de la vie à l'époque. Un rythme vif et un ton moderne nous plonge totalement dans cette ville, sa population, son fonctionnement et, bien entendu, ses intrigues ! Que serait Rome sans complots et manigances.
Celui qui va occuper Marcus Tiberius Alexander est des plus abjects et il va falloir beaucoup de patience à l'enquêteur pour rassembler les preuves et tenter de punir les coupables.
Mais les choses ne sont pas aussi faciles quand on est émigré grec et, s'il le savait déjà, il va très vite se rendre compte que ses origines sont un frein dans cette société pétrie de préjugés. Les rapports multiculturels sont au cœur de ce roman et apportent une certaine tension dans les relations entre les différents protagonistes.
La secte du serpent est le premier tome d'une série qui s'annonce passionnante et dont on a hâte de lire la suite.
M.O. Modus Operandi, tome 1 : La secte du serpent - Parution avril 2019. Editions Denoël