Haohui Zhou

Avis de décès - Zhou Haohui




Avis de décès  

 






Avis de décès - Zhou Haohui Résumé Editeur
18 avril 1984. Une série de meurtres inexpliqués dans la ville de Chengdu, incite la police à mettre sur pied une unité spéciale, la 4/18. Parmi ses membres, Zheng Haoming, un flic d’élite et Pei Tao, major de l’académie de police. Échouant à trouver le coupable, l’unité est dissoute.
Vingt-deux ans plus tard, Zheng Haoming est toujours obsédé par cette affaire. Mais au moment où il pense enfin tenir un indice majeur, il est assassiné. L’Unité 4/18 renaît alors de ses cendres. C’est le début d’un jeu du chat et de la souris avec un tueur aussi intelligent qu’insaisissable.

J’aime beaucoup me plonger dans la lecture de romans venus d’ailleurs, c’est souvent l’occasion d’en connaître plus sur les coutumes du pays. Ce qui ressort d’Avis de décès au niveau de leur police, c’est le respect poussé à l’extrême de la hiérarchie et toutes leurs procédures.

Zhou Haohui nous emmène au coeur d’une unité spéciale créée spécialement pour traquer un tueur en série ; les policiers présents viennent de différents services.
S’il est un peu difficile au départ de s’y retrouver avec les patronymes chinois, l’auteur réussit à caractériser ses personnages assez rapidement afin que l’on puisse les identifier dès qu’ils apparaissent dans l’histoire. Et au cas où, la liste des membres de cette cellule interservices est présente au début du livre.

Concernant l’intrigue en elle-même, j’ai adhéré à 100 %. Le récit alterne réunions de l’équipe pour mettre au point leur stratégie, scènes d’actions et des pans de la vie privée des personnages qui sont impliqués dans cette enquête. Cela nous permet de mieux comprendre les motivations et les méfiances des uns et des autres mais aussi de connaître certains de leurs secrets…

Le tueur en série défie les policiers et, malgré leur bonne volonté et leurs plans millimétrés, ils vont avoir bien du mal à tirer leur épingle du jeu. Les rebondissements arrivent à point nommé et certains sont d’ailleurs des plus surprenants !!
Un thriller rythmé, efficace et addictif !

Avis de décès est le premier volet d’une trilogie et même si la fin apporte quelques réponses et clôt en quelque sorte ce premier tome, je vous avoue que j’ai vraiment hâte d’avoir la suite sous la main qui s’annonce d’ores et déjà palpitante…
Affaire à suivre…

Avis de décès - Parution juin 2019 - Editions Sonatine
Traduction du chinois établie à partir de la version anglaise par Hubert Tézenas 



 
Go to top