Colombier Hochberg Agathe

Les 7 premiers jours - Agathe Colombier Hochberg




Les 7 premier jours 

 






Les 7 premiers jours - Agathe Colombier HochbergRésumé Editeur
Un dialogue silencieux entre un homme et une femme, les sept premiers jours après leur rupture.
Le train pour Paris entre en gare. Voiture 7, places 24 et 26. Elle monte pour rejoindre leurs sièges sans un regard pour lui. Le train démarre, elle est assise, sa place à lui reste vide. Où est-il ? Agacement, incompréhension, doute... Le fossé se creuse au fil des kilomètres qui les séparent et du silence qui s'installe.
Elle : Il y a quelque chose d'irréel à être ici sans lui. Sur ce trajet. Les gens en face me fixent, j'ai l'impression qu'ils me jugent. Moins que sa place vide à côté de moi.
Lui : Un quart d'heure plus tôt, ce train était le nôtre. Je l'ai regardé s'éloigner, quitter la ville comme tu quittais mon existence, sans un mot d'explication.
Que s'est-il passé sur le quai pour qu'il comprenne soudain qu'il n'était plus question de la suivre ? Une conversation silencieuse se noue entre ceux qui ne savent plus comment se parler, durant sept jours où tout peut être sauvé, où tout peut être enterré.

Agathe Colombier Hochberg fait partie des autrices que je prends plaisir à retrouver quel que soit le sujet de son roman, elle a cette sensibilité et cette justesse dans le choix des mots qui font que le lecteur la suit avec plaisir.

7 jours, dans la légende c'est le temps qu'il a fallu pour créer la Terre, mais c'est aussi le temps qu'il va falloir à ce couple pour remettre leur vie en ordre, savoir s'ils veulent vraiment faire le reste du chemin avec l'autre ou sans lui. 7 jours pour laisser le manque de l'autre faire effet, savoir s'il nous tue ou si, au contraire, c'est une renaissance, 7 jours ça passe vite, mais ça peut aussi être la pire des attentes !

Pourquoi n'a-t-il pas pris ce train, est-ce qu'il s'est rendu compte de quelque chose, cette décision n'est-elle, en fin de compte, pas la chose à faire pour que chacun puisse vivre heureux ? Toutes ces questions vont surgir, on repense aux choses que l'on reproche à l'autre, on imagine sa vie sans lui/elle, mais il y a aussi les bons moments qui vous font sourire, mais vous crèvent cruellement le cœur parce que, justement, il/elle n'est pas là, à côté de vous.

Les 7 premiers jours est un magnifique roman écrit avec beaucoup de finesse et de tendresse sur l'amour sous toutes ses formes.
Un vrai coup de cœur !

Les 7 premiers jours - Parution mai 2019 - Editions Belfond - Collection Pointillés 
Go to top