Walton Jo

Pierre-de-vie - Jo Walton




Pierre-de-vie  

 




 



Pierre-de-vie - Jo Walton Résumé Editeur
Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d'un monde où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse selon que l'on se trouve à l'est ― où la magie est très puissante et où vivent les dieux ― ou à l'ouest ― où la magie est totalement absente. C'est la fin de l'été, et la vie s'écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d'années. Mais, plus à l'ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d'Agdisdis, la déesse du Mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'univers de Jo Walton, la parution de ce roman était donc l'occasion rêvée.
La magnifique couverture, réalisée par Aurélien Police, un résumé alléchant, tout y était… Et pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. L'organisation de la vie à Applekirk est déroutante, j'avais peut-être dans l'idée de trouver un roman plein d'aventures fantastiques avec des magiciens et tout ce qui fait un roman fantasy.
À la place, je me suis retrouvée au milieu de villageois aux mœurs particulières, où les femmes ont une place de choix au sein de la famille, la façon dont s'écoule le temps à travers les différents territoires dont sont issus les personnages est déroutante.

Sans parler de la magie, suivant votre situation géographique, elle peut être totalement absente et, à l'opposé, faire partie intégrante de la vie des habitants.
Une fois tout ce petit monde apprivoisé, une appropriation du village, qui en fait n'est pas éloigné des villages ruraux du moyen-âge, et avoir compris le fonctionnement du temps et de la magie, je me suis sentie comme chez moi au milieu de ce manoir.

Si la discorde qui va opposer la déesse Agdisdis à Hanethe nous réserve quelques scènes de combats acharnés, il est surtout question de la famille, chaque membre a un don qui va très souvent le guider dans le choix de sa Pierre-de-vie, et c'est sur celle qui semble occuper la place la moins valorisante que va tourner l'histoire. Au milieu de tous ces bouleversements et ces drames, la véritable magie n'est-elle pas de garder l'unité au sein des siens ?

Sans être un coup de cœur, j'ai passé un très agréable moment dans l'univers de Jo Walton, elle a su créer des histoires prenantes et des personnages sans prétention, mais terriblement attachants.

Pierre-de-vie - Parution mai 2019 - Editions Denoël - Collection Lunes d'encre
Go to top