Loubry Jérôme

Les refuges - Jérôme Loubry


Les refuges 

 

 


 



 

Les refuges - Jérôme Loubry

Résumé éditeur :
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

 

Attention, en ouvrant ce roman, sachez que vous entrez dans une histoire diabolique dont l'auteur tire les ficelles avec brio.
Du très grand Jérôme Loubry qui attire le lecteur dans une intrigue où la tension sous-jacente va nous prendre pour ne plus nous lâcher. On avance à l'aveugle entre les brumes de l'île, on découvre des personnages aussi mystérieux qu'attachants, pour devoir les laisser au bord du chemin sans que l'auteur ne nous donne la moindre explication, c'est une véritable torture, mais le plus dur reste à venir !

Découpé en quatre balises, l'auteur sème, dans chacune d'elle, de petits indices, ne cherchez pas à les repérer, c'est impossible, mais gardez bien tout en mémoire.
À chaque fin de partie, vous allez être désorientés, que va-t-il se passer maintenant ? Que vont devenir tous ceux pour qui nous nous sommes tracassés ? Mais on replonge de plus belle, on est saisi d'effroi, on reste les yeux écarquillés, on se dit que ce n'est pas possible et quand arrive le final et que nous pensons tenir enfin le fin mot de l'histoire, l'auteur nous prouve tout son talent en nous rendant totalement accro.

Jérôme Loubry a un fabuleux talent de conteur, il nous embarque avec lui sur cette île et tout au long de son récit, aussi noir et cruel soit-il !
Une claque immense, un énorme coup de cœur !

Les refuges - Parution octobre 2019 – Éditions Calmann-Lévy / Editions de L'Epée 

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top