Octobre
Résumé éditeur :
Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent vite que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révèleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer…
Comment passer à côté d’un thriller écrit par le scénariste de la série télévisée The killing, série que j’ai adorée ?
La barre était haute, Søren Sveistrup en tant qu’auteur allait-il être au niveau de la série TV ? Et bien oui, largement !!!
Søren Sveistrup nous a concocté une intrigue de haut vol qui part sur plusieurs pistes. D’ailleurs, en commençant notre lecture, nous sommes bien loin de nous imaginer jusqu’où il va nous emmener. Il brouille les pistes pour mieux nous perdre. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de The killing et, notamment, un suspens savamment dosé, sans trop en faire avec des rebondissements qui sonnent justes.
Le récit est, par ailleurs, totalement ancré dans la société danoise que ce soit au niveau politique que social, mais aussi par ses traditions.
L’autre point fort d’Octobre, ce sont ses personnages. Naia Thulin, inspectrice, qui donne beaucoup à son travail et, par conséquent, n’a pas beaucoup de temps à accorder à sa famille. D’ailleurs, même si nous en apprenons un peu sur sa vie privée, elle reste assez mystérieuse.
Et Mark Hess, tout juste débarqué d’Interpol qui peine à se faire une place au sein de l’équipe et qui ne souhaite qu’une chose, retourner à son ancien poste.
Ces deux-là vont avoir du mal à s’apprivoiser et à travailler ensemble. Mais, à force de persévérance et, en dépit des obstacles qui jalonnent leur parcours, ils vont réussir à aller au bout de cette enquête palpitante.
La fin est surprenante car, à aucun moment, je n’ai soupçonné qui pouvait être le coupable et quels étaient ses mobiles. A vrai dire, contrairement à d’autres lectures, je n’ai même pas cherché à faire des suppositions, le fait de me laisser porter par ce passionnant récit a amplement satisfait mes attentes.
Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement conquise !Octobre - Parution février 2019, Editions Albin Michel
Traduction : Caroline Berg
Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview