Susann Jacqueline

Une fois ne suffit pas - Jacqueline Susann



Une fois ne suffit pas  

 

 


 

 

 

Une fois ne suffit pas - Jacqueline Susann

Résumé éditeur :
La descente aux enfers d'une jeune femme fragile dans le New York décadent des années 70 1972 – January Wayne, la jeune et jolie fille d'un ancien magnat d'Hollywood aujourd'hui ruiné, retourne à New York après un long séjour dans un hôpital suisse. Son père a épousé une millionnaire qui tente de la marier avec son jeune cousin David Milford, un riche playboy. January commence à travailler pour une ancienne camarade d'école, l'éditrice en chef d'un magazine féminin à succès. Elle tombe amoureuse de Tom Colt, un écrivain plus âgé qui lui sert de père de substitution mais la délaisse. La jeune femme sombre alors dans l'enfer de la drogue et suit les pas de sa mère disparue tragiquement quand January était enfant.

Après avoir dévoré La vallée des poupées et Love Machine, il était normal que je me lance à la découverte du dernier roman publié de Jacqueline Susann, pouvait-elle faire aussi bien que les deux précédents ? Et oui, elle à fait aussi bien, voire mieux.

Je n'ai aucun mot pour expliquer ce qui m'attire autant dans les romans de l'autrice, l'intrigue tient surtout de la vie sentimentale des personnages, parfois ça ressemble un peu à un épisode de ces fameux soap opéra où tout le monde a couché avec tout le monde, mais, globalement, tous restent copains et on passe à autre chose…
Mais elle met beaucoup d'autres choses dans son écriture, une impression de vérité, elle connaît son sujet et n'hésite pas à y ajouter une grosse poignée de soufre.

Jacqueline Susann n'a pas peur de choquer et pousse même ses personnages à l'extrême limite de certains tabous, ici, les relations plus que particulières entre un père et sa fille, attention, j'ai bien dit elle pousse… Elle ne tombe pas dans les scènes choquantes, non, ça aussi, c'est un gros point fort chez Jacqueline Susann, elle suggère et laisse notre imagination faire le reste du boulot.

January a tout de la petite “oie blanche” élevée dans un pensionnat pour jeunes filles, elle ne découvre le monde qu'à 18 ans et encore un monde qui est aux pieds de son riche papa. Elle aurait pu être agaçante, ennuyeuse, mais Jacqueline Susann a su, grâce un évènement tragique, faire qu'elle devienne très importante, comment allait-elle évoluer, comment gérer les sentiments si particuliers qu'elle éprouve pour son père...

Cela aurait très vite pu tourner en rond, mais l'autrice a su les entourer de personnages secondaires parfaitement à leur place, elle sait comment faire pour qu'ils deviennent aussi importants pour le lecteur que January et son père, et on tombe dans le piège avec plaisir.

Avec un final assez particulier, mais qui est parfaitement cohérent avec l'histoire, Jacqueline Susann nous laisse le choix sur ce que devient cette pauvre petite fille riche.

Une autrice et des romans à découvrir !

Une fois ne suffit pas - Parution mai 2019, Editions Presses de la cité
Traduction : Florent B. Peiré

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top