Ekberg Anna

Amour entre adultes - Anna Ekberg




Amour entre adultes 

 

 




 



Amour entre adultes - Anna EkbergRésumé Editeur :
Caché dans l'obscurité, sous la pluie, Christian est assis au volant de sa camionnette. Il attend sa femme, Leonora. Tous deux sont mariés depuis vingt ans, ils ont un fils, tout semble leur réussir. Soudain, il voit la silhouette de Leonora qui court. Il serre le volant de toutes ses forces. Leur première rencontre, leur premier baiser, leur histoire d'amour... il essaie d'oublier. Il ne doit pas penser qu'elle est sa femme, ni même un être humain. D'ailleurs, est-elle encore sa femme ? C'est davantage une menace, quelqu'un qui, s'il ne fait rien, va détruire sa vie. Il a pris sa décision, une décision terrible. Il n'a pas le choix. Il appuie sur l'accélérateur. Il voudrait pouvoir fermer les yeux mais c'est impossible. Une dernière image avant le choc : la queue de cheval de Leonora qui se balance en rythme dans la pluie. Trop tard pour changer d'avis. Une scène terrifiante : un homme s'apprête à tuer sa femme. Ce qui s'est passé avant ? Ce qui va se passer après ? Personne, pas même le plus perspicace des lecteurs, ne saurait le soupçonner.

Un policier à la retraite discute dans un café avec sa fille, son travail l'a toujours tenu éloigné des siens et il a tout fait pour que les affaires sordides qu'il devait résoudre ne reviennent pas avec lui à la maison. Les quelques heures qu'il va passer avec sa fille vont lui permettre de revenir sur le cas le plus sombre et machiavélique qu'il ait rencontré.

À travers cette discussion, nous allons suivre les différentes étapes qui devraient mener à la fin d'un mariage. Qu'est-ce qui a poussé cet homme à une telle extrémité ? On peut dire que les deux auteurs, qui officient sous le pseudo d'Anna Ekberg, ont parfaitement géré l'idée que les histoires d'amour finissent mal…

Leonora et Christian sont mariés depuis plus de vingt ans, la violente leucémie qui a failli coûter la vie de Johan, leur fils, est à l'origine de cette distance qui les sépare de plus en plus. Même s'il a soutenu sa femme le plus possible, Christian ne se sent pas à la hauteur de tous les efforts faits par Leonora pour sauver son enfant.
Mais même sauvé, Leonora ne peut s'empêcher de craindre pour son fils, comment changer des habitudes vieilles de vingt ans… La joie n'a plus sa place dans la maison, sauf quand il s'agit de Johan, la légèreté n'est plus là non plus, pas plus que la complicité qui pourrait les unir. Christian n'a plus sa place et, surtout, il a rencontré quelqu'un d'autre, quelqu'un avec qui il se sent heureux et, surtout, utile.

Pour sa femme, le doute s'installe, elle ne veut pas être la “légitime” qu'on a abandonnée pour une plus jeune, plus belle, il faut qu'elle réagisse et pour ça elle va y mettre le paquet !
Mais tout cela n'est pas aussi simple et, très sincèrement, l'histoire va prendre un tournant totalement inattendu, le doute s'installe à chaque page, des complots complètement fous se mettent en place.
À chaque chapitre, les auteurs retournent la situation, malmènent le lecteur qui suit avec ahurissement les nouveaux rebondissements, on tourne les pages avec avidité, on retient notre souffle et puis arrive le chapitre où l'on peut enfin souffler, celui où l'on se retrouve dans un café en compagnie du vieux policier et sa fille, oui vous les aviez oublié… C'est normal, toute notre attention est portée sur ce couple anxiogène pour qui nous avions de la sympathie au départ et qui, petit à petit, nous révulse tant ils basculent dans les ténèbres, repoussant les limites de la folie !

On a du mal à lâcher ce roman, même si, à la fin, le récit devient un peu trop irréaliste, trop de rebondissements, mais en même temps jusqu'où peut aller la folie ? L'amour et la haine ne sont-ils pas deux sentiments qui possèdent une frontière si infime qu'on bascule très rapidement !


Amour entre adultes - Parution mai 2019 - Éditions Le Cherche Midi
Traduction : Laila FLINK THULLESEN et Christine BERLIOZ

 

Go to top