Lundberg Sofia

Un point d'interrogation est un demi-coeur - Sofia Lundberg




Un point d'interrogation est un demi-coeur 

 




 
 

Un point d'interrogation est un demi-coeur - Sofia Lundberg Résumé Editeur :
La magnifique destinée d’une femme tiraillée entre deux continents. Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l’université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d’heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur. C’est alors qu’une lettre venue de Suède, son pays d’origine qu’elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l’enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années. Entre Manhattan aujourd’hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d’une femme qui s’est construite toute seule malgré mille embûches.


Elin est une photographe renommée de New-York. Elle passe beaucoup de temps au travail, ce qui commence à générer des problèmes dans son couple.
Un jour, elle reçoit un courrier d'un ami d'enfance. Elle va alors se replonger dans ses souvenirs, son enfance en Suède et le terrible poids qu'elle porte depuis de nombreuses années...

Les chapitres alternent entre la vie d'Elin actuellement et ses souvenirs d'enfance.
Au départ, on ne comprend pas très bien pourquoi Elin fait passer son travail avant sa famille alors qu'elle adore son mari et sa fille. Et puis, au fur et à mesure de ses souvenirs, on se rend compte qu'elle n'a pas eu une enfance facile et qu'elle cache un terrible secret qui la ronge.

Ce roman traite du poids des secrets sur le long terme et de l'interprétation des événements faite par les enfants qui peut se révéler erronée.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même s'il est loin de m'avoir autant captivée que Le petit carnet rouge, qui avait été un coup de coeur.
En tout cas une chose est sûre, Sofia Lundberg est une auteure à suivre.


Un point d'interrogation est un demi-coeur - Parution mai 2019. Editions Calmann-Lévy
Traduction : Caroline Berg  


 Du même auteur Biographie, chronique, interview

 
 
Go to top