Harper Jane

Lost Man - Jane Harper



Lost Man 

 

 

 



Lost Man - Jane Harper Résumé éditeur :

Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au cœur aride de l’Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu’à en mourir ?
L’enfant du milieu et le favori avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu’il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, et quelques employés. Mais alors que commence le deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu’un est responsable de la mort de Cameron... les suspects se comptent sur les doigts d’une main.
 
L'avis de Montse :
Depuis son premier roman, Canicule, qui avait été un gros coup de coeur, la parution d’un nouveau roman de Jane Harper est toujours très attendue chez Plume Libre.

Avec Lost Man, elle nous emmène dans l’outback australien, une région sèche et suffocante où les fermes sont éloignées de plusieurs kilomètres les unes des autres. Une région où plusieurs jours peuvent se passer sans croiser personne.
Ses habitants connaissent très bien les dangers de ce climat, la chaleur et le manque d’eau peuvent rapidement faire succomber un être humain.
Alors comment expliquer que Cameron, qui a grandi dans l’outback et qui le connaît comme sa poche, soit retrouvé mort à plusieurs kilomètres de son véhicule sans eau, ni nourriture. Qu’est-ce qui a pu le pousser à s’éloigner et surtout pourquoi ?

Jane Harper a vraiment pris tout son temps pour installer son récit, le rythme est lent sans être ennuyeux pour autant.
Comme à son habitude, la région est un personnage à part entière et, grâce à ses descriptions, elle arrive à nous faire visualiser les décors.

L’autrice développe son intrigue au sein de la famille Bright. Petit à petit, nous allons rentrer dans leur intimité. Les relations qui existaient entre les trois frères, les erreurs que les uns et les autres ont pu commettre, la détresse d’une maman qui vient de perdre un de ses fils, mais aussi celle de la veuve et de ses deux filles.

Nathan, le fils aîné, qui n’avait pas vu sa famille depuis plusieurs mois, va se poser des tonnes de questions pour essayer de comprendre le comportement de son frère décédé et finir par lever le voile sur bon nombre de secrets dont il ne soupçonnait pas l’existence.

Une fois de plus, Jane Harper nous propose un thriller où l’ambiance a toute son importance, elle déroule son histoire peu à peu, avec des révélations par petites touches qui intriguent d’autant plus le lecteur et qui finit par une révélation explosive.
 


Coup de coeur Plume Libre
L'avis de Delphine :
Les habitants de l'Outback connaissent les règles et surtout ce qu'il faut faire quand on tombe en panne au beau milieu de ce lieu où le Dieu-Soleil dicte sa loi, alors pourquoi Cameron Bright est-il retrouvé mort aussi loin de sa voiture ? En même temps, tous savent ce que le climat peut faire, le vide, le silence, la chaleur éprouvante peut très vite faire perdre l'esprit à un fermier aussi aguerri. Et si ce n'était qu'un simple accident ?

Pour beaucoup, il ne faut pas chercher plus loin, mais pas pour Nathan, le frère aîné, qui malgré son "expulsion" de la vie locale, pour des raisons que nous apprendrons au fil de l'histoire, va refuser la théorie du suicide.
Il va alors fouiller et découvrir que le reste de sa famille a quelques secrets bien cachés. Dans la chaleur étouffante de l'Outback, immense territoire où la nature est maître, Jane Harper entraîne ses lecteurs dans une sombre histoire de famille.

L'autrice nous raconte qui était Cameron et surtout qui est Nathan, elle le fait si bien qu'on s'attache tout de suite à cet homme paumé qui s'est retrouvé seul avec toute une ville sur le dos. On oublie aussi parfois que quelqu'un est mort tant on est parfaitement intégré dans la famille Bright.
Jane Harper a parfaitement inséré l'Outback à son roman et en fait l'un des personnage principaux, on s'émerveille devant ses paysages désertiques qui sont aussi hypnotiques que mortels, on a parfois un goût de poussière dans la bouche et cet air irrespirable nous glisse sur la peau.

La tension qui règne dans cette ferme est palpable et rend l'atmosphère du livre presque suffocante, elle avance petit à petit sans jamais de longueurs, les découvertes arrivent quand il faut, tout en laissant le lecteur se poser des questions, échafauder ses théories, pour au final écarquiller les yeux de stupeur tant le dénouement est inattendu.
Lost Man - Parution août 2019 - Éditions Calmann-Lévy
Traduction : David Fauquemberg 
 

 

 

Go to top