Papillon Fabrice

Régression - Fabrice Papillon




Régression

 

 


 

 

Régression - Fabrice Papillon

Résumé éditeur :

Ils sont prêts.
Ils reviennent d’un lointain passé, d’une époque glorieuse.
Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d’or.
Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l’être.
Pour les autres, ils n’auront aucune pitié.
L’heure du Grand Retour a sonné… et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l’homme exceptionnelle à travers le monde et les âges.
36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d’une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l’épargnent et l’enlèvent.
14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d’Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un cœur en décomposition au pied d’un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d’autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre. Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes : l’ADN du meurtrier n’est pas totalement humain… Quelle est cette créature dotée de capacités sidérantes ? Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l’équilibre même de l’espèce humaine…

 

Après Le dernier hYver qui était un premier roman surprenant, captivant… bref, une véritable réussite, il fallait que Fabrice Papillon fasse au moins aussi bien et il fait partie des très rares auteurs avec qui je n'ai aucun doute ! En seulement un seul livre, l'auteur a réussi à me compter parmi ses plus fidèles lectrices.

Régression vous entraîne sur le chemin de l'espèce humaine, l'auteur remonte le temps et retrace l'histoire de cet étrange lien qui unit certains d'entre nous, l'humanité a-t-elle été trop loin ?

Comme dans son précédent roman, l'auteur fait apparaitre de grands hommes et les fait évoluer de façon à ce que les événements passés se marient parfaitement à l'intrigue, c'est là une de ses grandes forces, nous laisser croire que l'Histoire s'est déroulée comme ça, que l'on était dans la même pièce que Socrate, Michel-Ange et bien d'autres. À ce niveau, on peut penser que son histoire est invraisemblable, qu'il va trop loin, que tout ça est impossible... Oui, on peut le penser, mais très vite, on y croit, ce récit, où tout sonne comme du fantastique, a une saveur de réel, il y a toujours le “Et si ...”

Régression est aussi l'heure des retrouvailles avec un personnage rencontré dans Le dernier Hyver et même s’il passe ici au second plan, on le retrouve avec beaucoup de plaisir.
Le devant de la scène est, cette fois, occupé par Vannina Aquaviva, une jeune femme qui est le parfait mélange entre la rigueur militaire que lui impose son grade de capitaine de gendarmerie et les traditions et légendes de sa région, elle sait mieux que personne qu'il ne faut pas spécialement voir des choses pour qu'elles existent.
Les autres personnages qui nous accompagnent dans cette Régression sont tout aussi attachants et parfaitement travaillés.

Avec Fabrice Papillon, on sait d'avance que l'on va passer un moment d'exception, entre divertissement et savoir, ou comment lire en apprenant une multitude de choses et je vous assure que je suis allée plusieurs fois chercher certaines informations pour me rendre compte que l'auteur a non seulement du génie mais qu'il a aussi un talent fou !!

Régression - Parution octobre 2019 – Éditions Belfond

 

 Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

 

 

Go to top