Eames Nicholas

Wyld - Tome 1 : La mort ou la gloire - Nicholas Eames



Wyld - Tome 1 

 

 

 


 

Wyld - Tome 1 : La mort ou la gloire - Nicholas Eames

Résumé éditeur :
La dernière tournée, Clay Cooper et ses hommes étaient jadis les meilleurs des meilleurs, la bande de mercenaires la plus crainte et la plus renommée de ce côté-ci des Terres du Wyld - de véritables stars adulées de leurs fans. Pourtant leurs jours de gloire sont loin. Les redoutables guerriers se sont perdus de vue. Ils ont vieilli, se sont épaissis et ont abusé de la bouteille - pas forcément dans cet ordre, d'ailleurs. Mais un jour, un ancien compagnon se présente à la porte de Clay et le supplie de l'aider à sauver sa fille, prisonnière d'une cité assiégée par une horde de monstres sanguinaires. Même si cela revient à se lancer dans une mission que seuls les plus braves et les plus inconscients seraient capables d'accepter.
Le temps est venu de reformer le groupe... et de repartir en tournée.


Quelles choses peuvent décider un ancien “mercenaire” (attention, ici, ils sont gentils, bourrus c'est vrai, mais gentils) à reprendre la route, dormir à la belle étoile en compagnie de choses vivantes aux drôles de noms et à l'aspect très souvent repoussant. Ne parlons même pas des intentions des choses en question qui vont d'une simple envie de tuer, à bouffer les irresponsables qui auraient l'idée de s'aventurer sur ces chemins… Et encore, ça, s'est la partie agréable du voyage…
En fait, Clay va tout laisser derrière lui par amitié parce qu'on ne laisse pas un ami, que dis-je un frère, qui vient implorer son aide. Vous venez d'embarquer pour la plus folle et formidable aventure, mais, vous n'avez pas encore idée d'où vous allez mettre les pieds !

En compagnie de cinq forces de la nature, nous allons vivre des aventures palpitantes, à peine le temps de faire connaissance qu'ils nous entraînent déjà sur les routes dangereuses qui vont les mener à leur but.
Bien entendu, il va falloir recruter et convaincre chacun d'entre eux de reformer le groupe, ce sera l'occasion de faire connaissance avec chacun d'entre eux. Même si j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Clay, ils sont tous très attachants, chacun à sa manière va nous toucher.
Gabe et son projet fou, Moog le sorcier du groupe, complètement barré, mais tellement attendrissant, il poursuit lui aussi un projet que tout le monde pense vain...
Mattrick, voleur devenu roi, marié à la plus grande nympho du royaume et père de plusieurs enfants qui ressemblent à beaucoup de monde, mais pas à lui… Il se console avec de l'alcool, beaucoup d'alcool, grande gueule et fonceur, il ne va pas mettre longtemps à rejoindre ses copains.
Le plus sombre et le plus inquiétant reste Ganelon, pétrifié depuis plus de 19 années dans les tréfonds d'une prison, comment va-t-il réagir quand il va retrouver ses amis ? Enfin, il va falloir d'abord trouver le moyen de le sortir de son état.
Avec ce dernier, Saga est enfin prêt pour livrer le combat d'une vie.

Une bonne partie du roman est passée et nous n'avons rien vu, tant leurs histoires sont passionnantes ! Il y a tellement à dire qu'on y passerait une après-midi entière.
Je peux encore vous dire que tous les personnages secondaires sont à la hauteur de ces cinq-là ! Et une mention très spéciale pour Sabbatha qui est aussi attachante qu'inquiétante et aussi charismatique qu'énervante.

L'univers imaginé par Nicholas Eames est impressionnant, un savoureux fantastique-médiéval où l'on retrouve tous les codes propres aux chevaliers avec un ton résolument moderne et terriblement amusant, c'est tout simplement savoureux et je pèse mes mots.

Je me suis régalée du début à la fin et, pourtant, lire les aventures de cinq gloires vieillissantes n'avait à première vue rien d'exceptionnel, mais le côté décalé a su titiller ma curiosité et quand on dit que c'est un vilain défaut et bien... Non pas toujours !!!!

Ce roman fait partie des meilleurs livres que j'ai lu cette année, aventures, amitié, humour tout y est ! Vivement la suite.

Wyld - Tome 1 : La mort ou la gloire - Parution octobre 2019, Editions Bragelonne
Traduction : Olivier Debernard


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top