Chauvy Véronique

Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy




Aux douceurs du temps 

 

 
 
 




Aux douceurs du temps - Véronique Chauvy Résumé éditeur :
Avril 1892. Lorsque Juliette apprend qu'elle est l'héritière d'une confiserie à Clermont-Ferrand léguée par un oncle dont elle n'a jamais entendu parler, elle comprend que cette nouvelle va changer son destin. La jeune fille aux origines modestes n'aurait jamais pu imaginer devenir un jour elle-même "confiseuse". Mais est-ce un métier pour une femme ? Saura-t-elle remettre à flot ce petit commerce et égaler la réputation des plus grands artisans de la ville ? Qui est cet oncle mystérieux et pourquoi l'a-t-il choisie, elle ? Va-t-elle relever le défi et tenter sa chance ? Happée par la curiosité, Juliette accepte de visiter cette boutique si bien nommée Aux Douceurs du temps... Malgré l'interdiction de son père et les manigances de ceux pour qui elle représente une future concurrente, sa décision est prise : elle sera "confiseuse"!


Fin du XIXème siècle à Clermont Ferrand, Juliette devient l'héritière d'une confiserie. Malgré l'interdiction de son père, la jeune femme décide de faire revivre le magasin. Mais le monde des confiseurs a toujours été une affaire d'homme, aussi ses concurrents voient d'un très mauvais oeil l'arrivée d'une femme dans leur cercle.
Mais malgré tous ces obstacles, Juliette est bien décidée à s'imposer dans le monde de la confiserie et de son savoir faire.

Juliette vit à une époque où les femme doivent obéir à leurs maris et occupent des emplois de "petites mains". Aussi, lorsqu'elle décide de reprendre la confiserie que son oncle lui a légué, elle va bousculer toutes les règles. Et malgré toutes les mises en garde et les embûches qu'elle va rencontrer, Juliette est bien décidée à s'imposer comme "confiseuse".

J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette, une femme forte qui fait en sorte de rebondir à chaque obstacle rencontré.
Elle nous entraîne également dans les coulisses de la confiserie avec ses spécialités, ses savoirs-faire et les différentes étapes de la transformation du fruit en confiserie.
A noter également que ce roman nous apprend que Clermont-Ferrand était réputé pour ses confiseries, ce que je ne savais pas.

Ce roman est une douce et délicieuse lecture qui fait du bien.

Aux douceurs du temps - Parution mars 2019, éditions de Borée 

 

Go to top