Barton Fiona

Le suspect - Fiona Barton



Le suspect 

 

 


 

 

Le suspect - Fiona Barton

Résumé éditeur :
Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité. La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. Mais ce qui s'apparente au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné, s'avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée. Face à la complexité de l'affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu'une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l'enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d'imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement ...


Deux jeunes filles qui ne donnent pas de nouvelles alors qu'elles sont en voyage en Thaïlande, c'est un sujet que Kate Waters ne va pas laisser passer, journaliste chevronnée, elle sait rendre un sujet beaucoup plus intéressant qu'il n'y parait.
Fouiller et dénicher l'info que les autres n'ont pas, se rendre sympathique auprès de la famille pour avoir l'exclusivité, toujours sous couvert d'aider ou d'informer, mais que se passe-t-il quand c'est elle que ses collègues traquent pour sortir le bon scoop…
Habituée à diriger seule ses enquêtes, elle va devoir changer son fusil d'épaule et de chasseuse devenir la proie.

Comme à son habitude, Fiona Barton nous livre son histoire de plusieurs points de vue. Ce que tout le monde pense être une simple “fugue” se révèle être beaucoup plus complexe, la lecture des lettres, que l'une des deux jeunes filles envoie à son amie, se révèle des plus intéressante et l'on sent monter la pression, tout en imaginant des dizaines de scénarios... Qu'est ce qui a bien pu se passer pour que le rêve tourne au cauchemar, tout aurait pu être différent si… Oui, c'est toujours ce que l'on dit quand il est trop tard.

Comme pour ses précédents romans, l'autrice ne va pas droit au but, elle prend son temps, place ses personnages à la perfection afin que chacun soit en mesure de livrer sa version et ses émotions aux lecteurs, comment rester de marbre devant l'effroi de parents ne sachant pas où se trouve leur enfant, ou devant une mère qui découvre la vie que mène son fils alors qu'elle le pensait à l'abri de tout.

Un début lent, des explications qui viennent au compte goutte et le suspens qui monte peu à peu rendent le lecteur accro à ce roman.

Le suspect - Parution janvier 2020, Fleuve Editions 

Traduction : Séverine Quelet

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top