Bryndza Robert

Liquide inflammable t - Robert Bryndza



Liquide inflammable

 

 





 

Liquide inflammable - Robert Bryndza

Résumé éditeur :
Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une vieille carrière inondée à la recherche d'une cargaison de drogue, l'inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant. Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l'Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis. Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière. Mais entre la pression de sa hiérarchie, l'effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu'elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu'étonnantes... et dangereuses. L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.


Oiseau de nuit, le précédent roman de l'auteur était un énorme coup de cœur, la barre était donc assez haute pour celui-ci et il est encore mieux !

Avec un prologue glaçant à souhaits, Robert Bryndza nous plonge directement dans l'histoire de cette petite fille disparue alors qu'elle se rendait chez une amie. Il n'en fallait pas plus pour lancer Erika Foster à la poursuite du coupable.
Commence alors un long travail de recherches, vingt ans se sont écoulés et il faut tout relire, réécouter ceux qui ont mené l'enquête, réentendre le peu de personnes qui pourrait les aider et, surtout, remplir les blancs que les disparus ont laissé ; l'agent Foster va très vite se rendre compte qu'elle s'est lancée dans une mission terriblement complexe !

Robert Bryndza excelle dans l'art de rendre une scène “vivante”. Si, parfois, on ressent la crasse d'une pièce, la pluie incessante qui tombe durant toute l'histoire a le don de vous glacer et de vous agacer, les émotions des uns et des autres ne peuvent que vous prendre aux tripes et j'avoue avoir eu une énorme envie de frapper certains personnages qui peuplent les pages de ce roman.
Par contre, d'autres passages m'ont donné des frissons, tant l'émotion était à son comble, pour que je termine la larme à l’œil et le cœur serré. Très peu de romans m'on fait cet effet là.

Depuis La fille sous la glace, on voit évoluer Ericka, elle se dévoile petit à petit et devient de plus en plus attachante.
Liquide inflammable regroupe tout ce que l'on peut aimer, une intrigue passionnante, des personnages attachants et parfaitement maîtrisés et une écriture fluide qui rend le lecteur accro.

Liquide inflammable est le troisième volet mettant en scène Erika Foster et même s'il peut se lire indépendamment, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série, ce personnage et, surtout, son auteur.

Liquide inflammable - Parution septembre 2019 - Editions Belfond 
Tome 3 dans la série Detective Erika Foster
Traduction : Chloé Royer

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top