Whitehouse Lucie

Faute grave - Lucie Whitehouse



Faute grave 

 

 

 

 


 

Faute grave - Lucie Whitehouse

Résumé éditeur :
À qui faire confiance quand votre monde part en fumée ?
L’inspectrice Robin Lyons doit rentrer au bercail, contrainte et forcée. Mise à pied pour faute grave après avoir remis en liberté un suspect contre les ordres de sa hiérarchie, cet espoir de Scotland Yard n’a pas d’autres choix que de retourner vivre chez ses parents, à Birmingham, une ville sinistrée qu'elle croyait pourtant avoir quittée à jamais. Pour éviter de subir les remontrances de sa mère, elle accepte bientôt d’aider Maggie, une détective privée qui traque les arnaques à l'assurance. Seule Corinna, son amie de toujours, semble ravie de revoir Robin. Mais quand elle est retrouvée morte dans les décombres de sa maison ravagée par un incendie criminel et que son mari, Josh, devient le principal suspect, l’inspectrice ne peut rester les bras croisés. Sans se soucier des conséquences, elle se lance dans une enquête non officielle et se heurte alors au chef de la police locale, son amour de jeunesse...
Jusqu'à quel point connaît-on vraiment ceux que l'on aime ? Entre escrocs à la petite semaine, entreprises en faillite et réseaux mafieux, l'auteure nous entraîne, au côté de son anti-héroïne tête brûlée, dans une intrigue ultraréaliste au dénouement brutal.


Robin Lyons, l’héroïne de ce roman, est vraiment le pivot central de toute cette histoire. Elle, qui menait une belle carrière au sein de Scotland Yard, se retrouve du jour au lendemain de retour à Birmingham, sa ville natale, obligée de vivre chez ses parents avec qui les rapports ne sont pas forcément au beau fixe. Elle culpabilise de cette situation et, notamment, par rapport à sa fille de treize qu’elle a dû déraciner. Elle n’a qu’une hâte, que ses ennuis à Londres se règlent et retourner à sa vie d’avant.

En attendant, elle travaille avec Maggie, une amie de la famille, qui est détective privée. Ce nouveau travail va l’amener bien plus loin que ce qu’elle imaginait au départ.

Et, pour couronner le tout, à peine arrivée, elle apprend que sa meilleure amie, Corinna, vient d’être découverte morte dans l’incendie de sa maison, le mari a disparu et leur fils est dans un état critique.
Autant dire que ce nouveau départ démarre sur les chapeaux de roues.

On s’attache très rapidement au personnage de Robin, entre les diverses enquêtes sur lesquelles elle va travailler que ce soit de façon officielle ou non officielle. C’est une tête brûlée qui n’a pas la langue dans sa poche et qui n’hésite pas à dépasser les bords quand elle l’estime nécessaire, parfois à son détriment.
Sa vie familiale est également un élément important du récit, les rapports avec ses parents (enfin surtout sa mère), sa fille, etc…

Lucie Whitehouse mène son intrigue sur plusieurs fronts, tous plus intéressants les uns que les autres. Je ne savais absolument pas où elle nous voulait nous emmener, entre fausses pistes et rebondissements inattendus. Je n’ai, à aucun moment, envisagé la conclusion qu’elle avait imaginée et ce, sur les différents dossiers ouverts.

Robin Lyons est un un personnage à fort potentiel et j’aimerais beaucoup la retrouver dans d’autres récits.
Un polar somme toute classique, mais complexe de par les différents sujets abordés et surtout de très belle facture !

Faute grave - Parution janvier 2020- Editions Presses de la cité - Collection Sang d'encre 
Traduction : Marie Chabin


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top