Loison Laurent

Coupable ? - Laurent Loison



Coupable ?

 

 

 

 


 

Coupable ? - Laurent Loison

Résumé éditeur :
Scottsdale, Arizona. A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort... Le combat s'engage alors entre l'avocate commis d'office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.
Garges-Les-Gonesse, France. Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d'intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n'hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s'entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.


Le début de Coupable ? est très intriguant car nous allons suivre deux personnages aux antipodes l’un de l’autre, si ce n’est que tous deux sont des voleurs…
Mais, entre Patrick aux Etats-Unis qui vient de tuer un homme en plein cambriolage et Ivan, un ado dans la banlieue parisienne qui tente de rejoindre un gang, le lecteur se demande vraiment où tout cela va le mener.
On suit leurs péripéties en parallèle et d’un côté comme de l’autre, la chance n’est pas avec eux car ils sont très vite appréhendés par la police.
Et même si tous deux sont indéniablement des malfaiteurs, Laurent Loison arrive à nous les rendre sympathiques au fur et à mesure.

Assez rapidement, la partie américaine prend le dessus sur la partie française. Une belle tension dramatique s’installe dans le récit. Il faut dire que l’avocate de Patrick, Kenza, va rapidement nous émouvoir de bien des façons. Quant à Julia, la veuve, elle va nous faire passer par pas mal d’émotions également…

Coupables ? Victimes ? Les rôles sont à priori bien définis et pourtant…

Tous les personnages jouent un rôle dans cette sombre histoire. Certains vous donneront même des envies de meurtres, c’est vous dire comment l’auteur arrive à jouer avec nos nerfs.

J’avoue avoir deviné assez tôt dans l’intrigue le lien entre Patrick et Ivan, mais cela ne m’a pas empêché pour autant de les suivre avec beaucoup d’intérêt et, surtout, je souhaitais savoir si mon hypothèse était bien la bonne.

Laurent Loison a construit une intrigue machiavélique et n’a pas lésiné sur les rebondissements. Le twist final m’a énormément surprise même si je l’ai trouvé un peu trop gros pour le coup…

Coupable ? Parution février 2020- Editions Slatkine & Cie 


Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top