Javelaud Corinne

L'ombre de Rose-May - Corinne Javelaud



L'ombre de Rose-May 

 

 


 

L'ombre de Rose-May - Corinne Javelaud

Résumé éditeur :
Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu’au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l’enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée. Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d’une ouvrière porcelainière rencontrée lors d’une foire aux bestiaux. Mais l’inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c’est le début d’une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d’un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d’une bouleversante révélation.


Léonard et sa famille vivent une petite vie tranquille dans la campagne limousine, rythmée par les travaux agricoles.
Mais tout vole en éclat le jour où la petite Rose-May disparaît. Malgré les recherches, elle ne sera pas retrouvée.
Pour les parents, cette blessure ne va pas se refermer et pour Léonard, qui se sent coupable de ne pas avoir assez surveillé sa petite sœur, un manque va se créer et il est déterminé à la retrouver.

Il s'agit d'un roman tranquille, racontant la vie d'une famille dans le Limousin à la fin du XIXème siècle.
La disparition de la fille cadette va laisser un vide dans cette famille. Mais la vie continue, les travaux agricoles ne vont pas se faire tout seuls.
Pour le fils, Léonard, la culpabilité va influer sur son destin. Il va redoubler d'efforts pour aider ses parents à la ferme, se marier après un moment d'égarement et toujours garder l'espoir de retrouver sa sœur Rose-May.

J'avoue avoir été un peu déçue car je m'étais imaginée une toute autre histoire après avoir lu la quatrième de couverture. Je m'attendais à ce que le roman tourne autour de la recherche de la petite fille et, en fait, l'auteur à choisi de traiter les conséquences de cette disparition.

En dehors de ça, l'écriture de Corinne Javelaud est toujours aussi agréable à lire. Elle nous emmène également dans le monde des porcelainiers, et toute la chaîne de fabrication qui est très complexe.

Un roman de terroir qui ravira les adeptes.

L'ombre de Rose-May - Parution janvier 2020 - Editions Calmann-Lévy 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top