Collet Magali

La cave aux poupées - Magali Collet



La cave aux poupées 

 

 


 

La cave aux poupées - Magali Collet

Résumé éditeur :
Manon n'est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n'aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison


Manon vit avec celui qu'elle appelle "Le Père", sa maman est partie depuis longtemps et c'est elle qui tient la maison. Elle doit aussi s'occuper de la cave et de ce qui s'y trouve pendant l'absence du Père. Le Père n'est pas un homme comme les autres, non, c'est un monstre qui enlève des jeunes filles, les monte comme il dit et, des fois, elles tombent enceintes. Tout ça pour vous dire que les malheureuses finissent dans le jardin et Manon est passée à tabac s'il ne trouve pas la maison correcte en rentrant.

Un jour Manon discute avec sa prisonnière et elle fait de chaque rencontre des petits moments privilégiés qui la font paraitre normale.
Le personnage de Manon est intéressant, on voit le syndrome de Stockholm poussé à son paroxysme. Elle a vécu des moments affreux et traumatisants mais ce qui peut surprendre c'est qu'elle reste, car toute sa confiance en elle et sa dignité ont été réduites à néant.

Mais au contact d'une autre personne physique, on voit que son humanité n'est pas complètement morte. Mais ce que subissent les femmes dans ce roman est ignoble.

Magali Collet signe un premier roman très fort avec des personnages malmenés et plus personne ne descendra à la cave sans penser à ce livre.

La cave aux poupées - Parution mars 2020 - Editions Taurnada 

Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview


 

Go to top