Choppin Camille

Psychologia - Camille Chopin




Psychologia 

 

 

 

 






Psychologia - Camille Chopin

Résumé Éditeur :
Vous préférez : devoir dire "oui" à toutes les questions qu'on vous pose ? Ou que toutes les personnes que vous croisez répondent "oui" à vos questions ? Vous préférez : qu'on vous donne le mauvais plat à vie au restaurant ? Ou à chaque fois, arriver à la mauvaise destination quand vous partez en voyage ? Vous préférez : savoir quand vous allez mourir ? Ou comment vous allez mourir ? Ce sont des dilemmes. Qu'ils soient absurdes ou lugubres, ils n'en restent pas moins des dilemmes, car pour chacun, aucune des deux options ne semble vous enthousiasmer. C'est ce qui va rythmer ce huis clos sombre et angoissant. Clémence, jeune comédienne un peu instable, se retrouve kidnappée et à la merci d'un Jeu parfaitement ficelé par son ravisseur. Livrée à elle-même dans cet endroit étrange, seule face à ses choix, le temps lui est compté et chaque décision prise lui rappelle qu'elle n'en sortira pas indemne. Faut-il déjà qu'elle arrive à en sortir…


L'avis de Montse :
Camille Choppin arrive parfaitement à installer un climat anxiogène dans son récit. Il faut dire que se retrouver dans un lieu inconnu à la merci d’un monstre, comme elle l’appelle, a de quoi donner des crises d’angoisse.
Clémence ne sait pas comment elle est arrivée dans ce lieu sans fenêtre, tout blanc, sans aucun repère, si ce n’est une caméra qui l’observe et un ordinateur qui va lui donner un compte à rebours.
Mais que doit-elle faire pour s’en sortir ou encore que va lui faire son ravisseur, c’est tout le propos de Psychologia.

Nous allons passer la totalité du roman en compagnie de Clémence, en alternant ce qui lui arrive et ses pensées et souvenirs. Je dois avouer que passé la première phase compatissante envers elle au vu de sa situation, elle m’a légèrement agacée, tellement elle est auto-centrée sur sa petite personne. Mais, en même temps, comment lui en vouloir…

Le roman est court, mais pourtant une certaine forme de lassitude se met lentement en place car les ressorts psychologiques se font un peu répétitifs, mais cela ne nous empêche pas pour autant de continuer notre lecture car, bien entendu, le suspens est là et, surtout, nous voulons savoir les tenants et les aboutissements de cette situation.

La fin est totalement inattendue, même si je n’avais pas réellement envisagé d’explications, je ne m’attendais vraiment pas à cette conclusion.

Même s’il ne m’a pas totalement convaincu, je dois reconnaître que Psychologia est une roman surprenant. Et bravo à Camille Choppin d’avoir opté pour un huis-clos, exercice ô combien difficile s’il en est !


L'avis de Taylor :
On fait donc la connaissance de Clémence qui se réveille dans un lieu totalement inconnu avec une caméra et un ordinateur. Son ravisseur communique avec elle et va lui laisser le choix : elle va devoir faire des choses pas jolies jolies pour pouvoir sortir ou tout simplement manger ou boire un verre d'eau.

Tout au long du récit, l'ambiance est très oppressante, mais je n'ai pas pu m'attacher au personnage de Clémence, même si ce qu'elle vit n'est pas génial.

La fin ne m'a trop surprise, je me doutais un peu de l'issue du cheminement de l'auteur. En revanche, l'épilogue m'a surprise.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur a su mettre un suspense du début à la fin, parce qu'on veut vraiment savoir comment tout va se terminer pour Clémence. C'est un bon huis clos car l'exercice n'est pas facile même s'il ne m'a pas emballée.


L'avis de Delphine :
Je ne vais pas être originale sur cet avis de lecture, car je rejoins en tout point Montse et Taylor, une lecture intéressante par la plume de l'autrice, mais lassante par le manque d'intérêt que j'ai eu à suivre Clémence dans cette aventure.

La situation stressante, au départ, tourne très vite à la répétition, les choix qui vont se présenter n'ont rien de vraiment surprenants, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir la moindre empathie pour cette jeune femme qui, pourtant, vit une situation assez extrême.

La fin n'arrive pas à racheter le tout, un peu trop simple, pas vraiment étonnante, non, je suis passée à côté de ce court roman qui a, quand même, à son avantage le style de Camille Choppin. 
Je serais curieuse de lire son prochain roman car il y a quelque chose de très intéressant.

Psychologia - Parution septembre 2019 


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
Go to top