Oksana & Gil Prou

Les vortex d’Übelmanium - Oksana et Gil Prou




Les vortex d’Übelmanium







Les vortex d'ubelmanium - Oksana et Gil ProuRésumé Éditeur :

Début Août 2020, Festival Wacken Open Air en Allemagne.

Le groupe norvégien Sirenia est sur scène depuis près de 50 minutes.

L’emblématique chanteuse du groupe, Emmanuelle Zoldan, interprète avec sa puissante voix de mezzo-soprano l’un de leurs plus récents titres.

Soudain, d’épais nuages se forment au-dessus de la scène. Un vortex ténébreux vrille le ciel.

Emmanuelle disparaît en ne laissant sur scène qu’une brume diaphane…

La chanteuse à la longue chevelure sombre se retrouve au cœur d’Übelmanium, un monde enchâssé où la gravité est répulsive et qui est menacé par une « lèpre grise » qui le recouvre peu à peu.

 

Ainsi commence le nouveau roman du duo d'écrivain Oksana et Gil Prou. Comme souvent lors de leurs précédents ouvrages, ils vont rapidement nous transporter dans un monde imaginaire à la fois magnifique et terrifiant. Les vortex d'Übelmanium est un roman de quête assez classique sur le fond, un talisman doit sauver Übelmanium d'une menace imminente et notre héroïne est plongée au coeur de cette intrigue bien malgré elle. Mais ce n'est pas le seul intérêt du roman.

Oksana et Gil Prou se font, de roman en roman, une joie de créer et habiller des univers tous plus étranges les uns que les autres. Il y a de nombreuses descriptions tant sur la faune, la flore ou les coutumes de ce monde merveilleux. Certains pourraient dire trop de descriptions. A mon avis, je ne le trouve pas. En effet, c'est cette richesse qui finit par nous faire toucher du doigt cet univers et nous faire pénétrer un peu plus ce monde d'Übelmanium. L'idée, bien que casse-gueule, d'une gravité inversée est tout simplement excellente. Et ce n'est qu'un exemple des spécificités de ce monde.

Alors certes, cela fait perdre un peu de rythme au roman, mais d'un autre côté cela permet de gagner en épaisseur sur le côté psychologique des personnages (dont les noms sont toujours aussi compliqués à retenir, mention spéciale aux Rhynchopykhniïdes). Le roman assez court aurait pu dériver en fresque à la Game Of Thrones avec les relations inter-ethnies des quatre grands peuples, mais les auteurs se sont concentrés sur l'intrigue et sur le monde d'Übelmanium. Ce qui donne un roman resserré et bien concentré sur son objectif de quête/découverte de la planète.

Ce monde mériterait encore un autre roman tant les auteurs semblent s'être amusés à inventer moult bizarreries, ce qui fait le charme d'Übelmanium. Les vortex d'Übelmanium un roman à conseiller si vous souhaitez voyager tout en restant chez vous, et tout le monde sait que c'est d'actualité en ce moment.

Les vortex d’Übelmanium, parution janvier 2020. Éditions Riviere Blanche

 

 Du même auteur (Oksana) : Biographie, chronique, interview
Du même auteur (Gil Prou) : Biographie, chronique, interview
Go to top