Fetjaine Jean-Louis

Mélisande de Jérusalem - La reine maudite - Jean-Louis Fetjaine




Mélisende de Jérusalem



 

 

 

 

Mélisende de Jérusalem - La reine maudite - Jean-Louis Fetjaine Résumé éditeur : Au temps des croisades, la Terre sainte a tout d'une terre maudite : Francs, Byzantins, Turcs et Assassins ne cessent de s'y affronter. Personne ne semble en mesure d'arrêter l'empereur Jean Comnène, ni le cruel Zengi, qui menacent l'un comme l'autre de déferler sur les royaumes francs. Pour le contrer, Foulque, le roi de Jérusalem, envisage de pactiser avec les Turcs de Damas. C'est sans compter sur son épouse, la reine Mélisende, qui juge cette alliance indigne de son royaume. Pour parvenir à ses fins, la terrible reine devra s'en remettre à des forces plus puissantes qu'elle, au risque d'éveiller des créatures depuis longtemps endormies... Ce roman, inspiré de faits historiques, dresse un flamboyant portrait de femme, au cœur de la tourmente des croisades.

En lisant Mélisende de Jérusalem, j'avais très envie de retrouver la magie qui entoure les histoires de Jean-Louis Fetjaine, le plaisir que j'ai eu à dévorer La trilogie des Elfes que je n'ai, malheureusement, pas retrouvé avec ce roman.

Le décor était prometteur, les croisades, les guerres pour des royaumes, le mystère qui entoure les récits historiques ou autres du Proche-Orient et surtout les Djinns, ces esprits qui ont juré d'anéantir la race humaine et puis cette reine qui était au cœur d'une prophétie.

Mélisende de Jérusalem est la suite d'un roman mettant en scène sa sœur… Peut-être est-ce pour cela que j'ai eu du mal à me projeter dans l'histoire, j'ai aussi regretté le fait que la reine qui donne le titre à ce roman n’apparaisse que très peu, laissant plus de place à un jeune garçon dont l'histoire est intéressante, mais, là aussi, un peu noyée dans le contexte historique qui prend vraiment beaucoup de place.

Après un prologue plus que prometteur, je me suis retrouvée au cœur de manigances politiques, sans vraiment comprendre le rôle que devaient jouer certains personnages. Les Djinns, par exemple, même si leur lutte contre l'humanité est le fil conducteur du récit, j'aurais vraiment aimé qu'ils soient un peu plus présents, que leurs actions sur l'esprit des hommes soient plus “visibles”, oui c'est un peu particulier de demander à ce que l'on puisse voir des êtres censés être invisibles…

Fetjaine maîtrise l'art du récit historique, utilise les noms d'origine de chaque ville, les mots et termes spécifiques.
Malgré tout, j'ai eu plaisir à retrouver sa plume et cela m'a donné une furieuse envie de retrouver l'univers celtique de l'auteur.

Mélisende de Jérusalem - La reine maudite - Parution février 2020. Fleuve Editions 

  Du même auteur sur Plume Libre : Biographie, chronique, interview

 

Go to top