Ashford Lindsay

La dame de l'Orient-Express - Lindsay Ashford




La Dame de l'Orient-Express 

 

 


 

La dame de l'Orient-Express - Lindsay Ashford

Résumé éditeur :
L'incroyable histoire vraie d'Agatha Christie Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express est un roman émouvant mettant en scène l'écrivaine se liant d'amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.
Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité. Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman. Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues.
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.


Nous sommes en 1928, Agatha Christie, la célèbre romancière, vit très mal son divorce, d'autant plus que son ex-mari est sur le point de se remarier. Afin d'échapper à ses tourments et essayer de repartir du bon pied, elle décide de partir en voyage et embarque à bord du mythique Orient-Express sous une fausse identité.
A bord du train, elle va faire la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine, qui, elles aussi, cachent de tristes secrets.
Une amitié va se créer entre les trois jeunes femmes qui va se solidifier au fil des épreuves... jusqu'au drame.

Voici un roman qui mêle habilement fiction et réalité. L'auteur a choisi comme point de départ le voyage qu'a fait Agatha Christie au Moyen-Orient en rajoutant des personnages fictifs et réels, le tout créant un très beau roman d'amitié.
En compagnie des trois jeunes femmes, nous voyageons à bord de l'Orient-Express, nous nous promenons dans les souks, visitons un chantier de fouilles archéologiques, participons à une fête bédouine.

Un roman riche en découvertes, un voyage qui inspirera Agatha Christie pour ses œuvres et surtout une lecture dépaysante.
La Dame de l'Orient-Express  - Parution mars 2020 - Editions de l'Archipel
Traduction : Philippe Vigneron

 

 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 

 
Go to top