Nelson Spielman Lori

L'infini des possibles - Lorie Nelson Spielman




L'infini des possibles







Coup de coeur 



L'infini des possibles - Lorie Nelson Spielman

Résumé Editeur :
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la " malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ".
Cette " malédiction " n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...

Quel coup de coeur pour ce roman, pour ces femmes, pour cette famille. On voudrait tous avoir une Poppy dans nos vies.

Dans la famille Fontana, les deuxièmes filles de la famille sont condamnées à rester célibataires et à ne pas connaitre l'amour. C'est le cas d'Emilia, qui travaille dans l'entreprise familiale, obéissant à Rosa, sa Nonna, et elle ne fait rien pour qu'on la remarque. Un jour, elle reçoit une lettre de sa Grand Tante, Poppy, qu'elle n'a pas vu depuis des années car la famille l'a bannie.

Poppy lui propose de partir avec elle en Italie pour un voyage censé briser la malédiction des Fontana. Elle invite également sa cousine Lucy, également "victime".
Contre l'avis de tous, Emilia accepte et c'est avec le coeur plein de questions et de doutes qu'elle part vers le pays de ses racines.
Au fur et à mesure du voyage, Poppy fait le récit de sa jeunesse et Emilia se rend compte qu'on ne lui a pas tout dit.

Quelle plume ! L'autrice nous livre un roman émouvant, bouleversant et bienveillant. Quelle belle histoire ! Je me suis tout de suite attachée aux personnages, on suit la transformation d'Emilia mais aussi de Lucy. Et puis LA révélation que je n'ai pas vu venir alors que tout était sous mon nez !

Même les personnages pas cool finissent par être hyper attachants, et puis la description des paysages italiens ne peuvent pas laisser de marbre ; idem pour les repas gargantuesques, rien que les noms des plats me donnaient l'eau à la bouche. J'ai encore plus envie d'aller en Italie après avoir lu ce livre.

Je n'ai qu'un mot à dire à Lori Nelson Spielman : Merci !

Parution mai 2020 - Le Cherche Midi
Traduction : Elisa Guenon


 Du même auteur : Biographie, chronique, interview
 


 

Go to top